Actuellement aucune manifestation. |
Saulnot est composé de trois communes proches d'Héricourt : Corcelles, Gonvillars et Saulnot.
La commune de Saulnot est située sur la D9, Corcelles et Gonvillars sont dans les plaines environnantes, distantes de moins de deux kilomètres.
Des vestiges préhistoriques ont été retrouvé à Gonvillars et Corcelles, prouvant que ces deux commune ont été occupées très tôt.
Saulnot quant à elle fut rendue célèbre au XIIème siècle par ses sources salées. En 1367, les comtes de Montbéliard s'emparèrent de ces précieuses salines. Celles-ci commencèrent à être envahies par l'eau douce au XVIème siècle, et leur exploitation s'arrêta à la fin du XVIIème siècle.
Parmi les bâtiments anciens de Saulnot, on peut voir les vestiges d'une maison forte découverts au Châtelot, une maison du XVIIIème siècle (sur la route de Crevans ), un grand lavoir en grès rose et une fontaine, tous deux du XVIIIème siècle.
L'église fut reconstruite en 1946, mais elle a conservé son clocher à toit bulbeux du XVIIIème siècle ainsi qu'un bénitier quadrangulaire des XIIème et XIIIème siècles. Deux pierres tombales sont situées à l'entrée de l'église : l'une d'elles est celle du dernier seigneur de Saulnot, Georges Janneot de Saulnot.
Un vaste marais occupe le nord de la commune de Saulnot. De nombreux oiseaux migrateurs y font halte, et plusieurs espèces de poissons, gibiers, insectes et oiseaux y ont élu domicile. Ce très beau site sauvage ne se visite pas seul, mais en compagnie de spécialistes (Association des "Amis de la Nature", tél. : 03.84.39.98.94).
Un sentier de randonnée reliant Saulnot à Malval a en outre été aménagé.
Foire : le dernier mercredi du mois
Fête patronale : le dernier dimanche d'août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site