Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Ronchamp, entourée de forêts, s'adosse aux contreforts des Vosges Saônoises. Elle est située sur l'axe Vesoul -Belfort.
Les armes de la ville sont inspirées de son passé antique. Sa devise "Panta Rhei" ("tout coule tout évolue") est inspirée de l'affirmation du philosophe grec Héraclite, qui nie la fixité de la matière et pose le principe universel de devenir.
Ronchamp n'est pourtant pas évoqué dans les écrits officiels avant le XIIIème siècle. La commune était alors une dépendance de la seigneurerie de Faucogney , dont elle ne fut affranchie qu'en 1586. De 1759 jusqu'en 1958, Ronchamp était réputé pour son exploitation de houille (charbon). L'importance de celle-ci fut un facteur décisif dans l'agrandissement de la commune, qui devint au XIXème siècle une importante cité industrielle.
La ville est surtout connue dans le monde entier pour sa chapelle Notre-Dame du Haut qui domine la commune. Classée Monument Historique, elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2016 . Elle fut édifiée en 1554/1955 sur les plans de Le Corbusier, sur l'ancien oppidum de Bourlémont, qui était déjà un lieu de pélerinage. L'architecture de la chapelle est très moderne, inhabituelle pour un lieu de culte, toute en courbes et en jeux de lumières. Elle symbolise la pureté, le silence et la paix, ainsi que le renouveau de l'Art sacré contemporain.
Ronchamp commémore son passé minier à travers le Musée de la Mine , situé au centre du village. En outre, au dessus de la ville, on peut encore voir le puit Sainte-Marie, un bâtiment de la mine datant du XIXème siècle. Son chevalement est inscrit aux Monuments Historiques.
Au centre de Ronchamp, l'église néo-gothique du XIXème siècle abrite un mobilier de 1865, constitué d'un maître hôtel et d'un retable en pierre scupté, de deux autels latéraux, et d'une chaire de pierre scuptée. On peut également y voir une statue de Sainte-Barbe, patronne des mineurs.
A proximité, l'école en bois est inscrite aux Monuments Historiques.
De nombreux circuits cyclistes et pédestres sont aménagés sur la commune de Ronchamp. L'un d'eux permet de découvrir les vestiges des sites miniers.
Pour le bonheur des pêcheurs, le Rahin, qui traverse la commune, est une rivière de première catégorie. Elle permet la prise de belles truites "fario".
Entre Ronchamp et Champagney, le plan d'eau des Ballastières permet de se baigner gratuitement et en toute sécurité.
Les anciennes mines de charbons ne sont plus en activité aujourd'hui. Ce sont maintenant les industries de métallurgie et de textile qui animent la vie économique de Ronchamp.
Marché : le samedi.
Fête patronale : le 8 septembre ou le dimanche qui suit.
Office de tourisme de Rahin et Cherimont
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP
Tél : 03 84 63 50 82
Site : www.ot-ronchamp.fr
Site de la chapelle de Ronchamp : www.collinenotredameduhaut.com
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site