Février 2025 téléchargez au format PDF | ||
Théâtre, Cirque, Danse | ||
Le 14/02/2025 à Voray sur l'Ognon Démocratie mon amour Antoine et Leïla jouent les scrutateurs aux tables de dépouillement. Tout est là, isoloir et bulletins, enveloppes et urne de vote, pour que la démocratie l’emporte. Mais A et L se font aussi clowns et conférenciers, maîtres de l’irrésistible ballet des absurdités bureaucratiques, en historiens loufoques de la démocratie, de ses origines et à ses joyeux dysfonctionnements. Ils voyagent jusqu’en Grèce, sollicitent Périclès, grand démocrate de l’état athénien, puis Aristote et Antigone. Ils reviennent en France, étudient le mode uninominal à deux tours, s’immiscent dans les conventions citoyennes, les réunions parents-profs, le droit de vote accordé aux femmes, le banc des jurés d’assises ou les notes à tout-va sur les réseaux. Texte et mise en scène Antoine Linguinou. Par ici la compagnie. A 20h30 à la salle des fêtes. Sur réservation. Site internet : https://www.theatre-edwige-feuiller... |
||
Voray sur l'Ognon est une commune toute proche de la N57 (axe Besançon - Vesoul ) et limitrophe du département du Doubs. Comme son nom l'indique, elle est traversée par l'Ognon.
Sous l'Antiquité, Voray sur l'Ognon était nommée "Voracus". Traversée par la voie reliant Besançon aux Vosges, c'était un lieu de passage très important.
Au XVIIIème siècle, la commune est ensuite devenue une étape pour les voyageurs allant de Besançon à Vesoul, qui y changeaient de diligence ou de monture.
C'est aujourd'hui la RN57 et la ligne de TGV qui longent la commune.
Un grave incendie ayant presqu'entièrement détruit Voray sur l'ognon en juin 1731, peu de bâtiments d'avant cette date sont visibles dans le village.
Les deux édifices les plus remarquables ont d'ailleurs été construits après cet incendie. Ce sont le pont de pierre de 1765, et l'église de style Louis XVI. Cette dernière a été édifiée entre 1776 et 1779 sur les plans de Nicolas Nicole, architecte franc-comtois ayant notamment réalisé plusieurs bâtiments à Besançon, dont la Préfecture et l'Eglise de la Madeleine.
Une jolie chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié a quant à elle été construite au XIXème siècle.
La présence de l'Ognon permet d'effectuer de nombreuses activités nautiques, et notamment du canoë kayak. La forêt toute proche de Voray sur l'ognon est elle aussi un lieu très fréquenté, notamment pour des randonnées pédestres ou à VTT.
Fête patronale : le 15 août
Fête communale : le dimanche suivant le 15 août
Office de Tourisme du Pays des 7 Rivières : http://www.tourisme7rivieres.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site