Actuellement aucune manifestation. |
Le nom de cette commune s'explique par le fait qu'elle se développe sur les deux bras de la rivière le Salon.
Les origines de Dampierre-sur-Salon sont très anciennes. La terre a appartenu à une famille de Dampierre jusqu'à la fin du XIVème siècle, puis aux Vergy et aux Pontailler. Elle fut érigée en marquisat en 1746.
Les origines de Dampierre se laissent découvrir dans le cimetière mérovingien ou dans les ruines du château féodal et des remparts.
La ville comprend en outre de nombreuses maisons et tours du XVIème siècle. A côté de celles-ci, une demeure de maître de forges est classée Monument Historique. Celle-ci possède encore son corps de logis d'origine, les communs et les dépendances, un puit à auge, un portail et des grilles.
La mairie-lavoir quant à elle est un bel exemple de ces bâtiments typiquement haut-saônois. Elle fut inaugurée en 1828.
Et enfin, la maison natale du poète Charles Couyba, datant de 1789, est toujours debout.
En ce qui concerne l'église de Dampierre-sur-Salon, reconstruite à la fin du XVIIIème siècle, on notera surtout ses pierres tombales des XVIème et XVIIIème siècles et une tapisserie contemporaine de Le Moal.
Le tourisme est différent à Dampierre. Vous pourrez découvrir les paysages alentours à votre rythme, en louant un bâteau ou une roulotte (renseignements sur le site : http://www.roulottesdutacot.com/ ).
En outre, tous les mardis de juillet-août, des animations permettent de découvrir le terroir par le biais de visites et de dégustations.
A Dampierre-sur-Salon siègent d'importantes entreprises de constructions métalliques et de travaux publiques, ainsi que des distilleries.
Il existe aussi un élevage de bison, qui vend sur place et en ligne de la viande de bison (et produits dérivés) et des produits canadiens (à base d'érable, de canneberge, des alcools, des tisanes...) : http://www.planet-bison.fr/
De nombreuses personnalités sont nées à Dampierre-sur-Salon :
- le baron F. Martin, qui fut maire de Gray .
- Claude Pierre Dornier (1744-1807), Maître des Forges et député conventionnel.
- Pierre Beauvalet, maire et bienfaiteur de la commune.
- Charles Couyba (1866-1931) ministre, maire, poète (sous le pseudonyme de Maurice Boukay), qui s'impliqua beaucoup dans les réformes de l'enseignement et la naissance des théâtres populaires.
- et plus récemment Pierre Louvot (1922-2002), sénateur honoraire de la Haute-Saône.
Marché : le vendredi après-midi.
Fête patronale : le 8 septembre.
Office du tourisme du Pays de Dampierre sur Salon
2 Bis rue Jean Mourey
70180 Dampierre-sur-Salon
Site : http://www.ot-dampierre.fr/
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site