Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Quincey est située à la sortie de Vesoul , le long de la D9 (direction Villersexel ). Elle est traversée par la Colombine et le Durgeon.
Le site de Quincey a été très tôt occupé : une station paléolithique et néolithique était située dans la grotte dite le Trou de la Chèvre.
Plus tard, une voie romaine (dont on a retrouvé quelques vestiges) traversait le village.
Quincey est un village ancien, qui a conservé de nombreuses traces du passé. L'ancien château seigneurial tout d'abord, dans lequel les seigneurs de Quincey ont vécu de 1245 à 1609. Il fut également la demeure du peintre Dagnan-Bouveret (élève du peintre vésulien Gérôme ) au début du XXème siècle.
Le Château Neuf a quant à lui accueilli les seigneurs de Mesmay de 1610 à 1789. Il fut détruit par une explosion en 1789, mais on peut encore voir ses caves voutées.
Selon certaines sources, l'explosion du château aurait eu lieu avant la prise de la Bastille, et serait la première manifestation de la Révolution Française. Plus vraisemblablement, il semblerait que la réserve de poudre du château ait explosé le 19 juillet 1789 alors que le propriétaire s'était enfuit et que le peuple, ayant appris la prise de la Bastille, festoyait. Il y eu de nombreux morts et blessés, ce qui déclenchât une révolte paysanne en Franche-Comté.
Le village compte également de nombreuses maisons des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
L'église date quant à elle du XVIIIème siècle. On peut y voir un sanctuaire ogival du XVIème, quatre statues du XVIIIème et une toile peinte par Dagnan-Bouveret en 1926.
Les deux résurgences du Frais-Puits et de la Font de Champdamoy attirent les curieux comme les scientifiques : le Frais-Puits est un entonnoir qui se prolonge en sous-sol par un siphon et des kilomètres de galeries souterraines. En période de pluie, il se remplit très rapidement et peut vomir jusqu'à 100 mètres cubes d'eau par seconde. Il alors fonctionne comme un « trop plein », l’eau emprunte la « vallée sèche » et rejoint la Font de Champdamoy.
Des dents de mammouths et de rennes datant de la dernière glaciation on été découvertes dans ce réseau souterrain noyé (un des plus grands d’Europe). Elles sont aujoud'hui conservées au Musée Georges-Garret de Vesoul .
Les 60 hectares de bois qui entourent Quincey offrent en outre de nombreux sentiers de promenades à pied, à VTT ou à cheval.
Fête locale : le 2ème dimanche de mai
Fête patronale : le 29 juin
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site