Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Raddon et Chapendu est située aux portes de la vallée du Breuchin et au pied des Vosges, sur la départementale reliant Luxeuil les Bains à Faucogney et la Mer . Elle est traversée par la rivière du Raddon et compte plusieurs étangs.
Selon une tradition, un camp romain aurait été situé à Raddon et Chapendu. Cependant, aucune recherche n'a pu confirmer l'existence de celui-ci.
Le nom étrange de "Chapendu" est également à la source de nombreuses légendes : il serait issu du fait que les moines de Saint-Colomban accrochaient leurs capes aux arbres pendant les travaux de défrichements, d'où le nom de "cape-tendues". A moins que ce nom ne soit une déformation de "Champs pentus" ou une contraction de "Cha Pen Du", expression qui en celte signifiait "début de forêt noire"...
De façon beaucoup plus certaine, nous pouvons rappeler qu'au XIXème siècle, de nombreuses exploitations animaient la commune : moulins à huile, carrières de grès et de lave, papeterie et tissage.
L'église de Raddon date du XIXème siècle; elle fut dessinée par l'architecte Grandmougin. Sa façade classique est en grès rose; elle abrite un petit autel et un tabernacle du XVIIIème siècle ainsi que de belles boiseries dans le choeur.
Le village compte également un riche petit patrimoine architectural, composé de calvaires, de fontaines, de lavières... On peut en outre encore voire quelques chalots à proximité des fermes : ces petits greniers à grains sont typiques des Vosges Saônoises.
Plusieurs blocs erratiques se trouvent dans la forêt communale. Leurs formes étranges a suscité de nombreuses légendes. Selon l'une d'elle, Saint Valbert aurait pris un repas sur la "Pierre de la Miche".
Plus vraisemblablement, ces pierres auraient été utilisées autrefois pour des sacrifices païens.
Situé au coeur des Mille Etangs, Raddon et Chapendu est un cadre très agréable pour des randonnées cyclistes, pédestres ou équestres, qui permettront de découvrir les multiples étangs alentours, les 982 hectares de forêts et les mystérieuses Pierre de la Miche, pierre du Mouton, ou encore la pierre Pointue.
Fête patronale : le 8 septembre ou le dimanche suivant
Fête du bois : le dernier dimanche de juillet, tous les deux ans. Cette fête propose de nombreux stands, expositions et animations autour du thème des métiers du bois, dont le concours du bûcheron de Haute-Saône.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site