Actuellement aucune manifestation. |
La "Cité verte" de Port-sur-Saône est située à 12 km au Nord-Ouest de Vesoul . Elle est traversée par la RN19 et par la Saône.
Des vestiges de riches établissements gallo-romains tendent à prouver que Port-sur-Saône était déjà une cité importante sous l'Antiquité, puis pendant tout le Moyen-Age. Son port fluvial est sans doute tout aussi ancien. Quant aux foires de Saint-Pancrace, elles existaient déjà en 1276.
La Vallée de la Saône - Une vidéo TDrone by Torop.net
La riche architecture de la ville témoigne de son passé ancien :
- le plus vieux bâtiment est une tour médiévale du XIIème siècle, dont il ne reste que quelques vestiges.
- l'ancien prieuré de Cluny date des XVème et XVIème siècles.
- l'Hôtel de la Paix du XVIème siècle présente un très beau portail sculpté.
- le pont de 13 arches qui traverse la Saône est un splendide monument de 1766, construit par l'architecte Querret.
- l'église Saint-Etienne, de style classique, date de la fin du XVIIIème siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. Elle abrite, entre autres, une cuve baptismale hexagonale du XVème siècle.
Sur la place de l'Eglise, trois jeunes personnages de bronze accueillent les visiteurs. Ils symbolisent les continents africain, européen et asiatique.
La culture sous toutes ses formes est très présente à Port-sur-Saône. La salle Saônexpo accueille d'ailleurs de nombreuses manifestations (concerts, expositions, spectacles...).
Tous les étés, pendant une semaine, Port-sur-Saône accueille un Festival International de Folklore. Une dizaine de nations participent à des spectacles qui allient la musique, le chant et la danse, dans un climat de tolérance et de fraternité.
La présence de la Saône permet de nombreuses activités à toutes saisons : croisières, pêche, baignades, canoë-kayak... Un camping est situé aux bords de la rivière.
La nature est présente également. Port-sur-Saône est d'ailleurs classé "station verte de vacances". On peut y pratiquer la randonnée pédestre, la moto verte, la chasse, le cyclotourisme...
Le parc animalier de la Maladière permet en outre de voir des daims et des lamas dans leur milieu naturel. Les sept hectares qui le composent abritent des arbres aux essences rares.
Outre les exploitations forestières et agricoles, on trouve à Port-sur-Saône une métallurgie et une fonderie, une industrie agro-alimentaire, et une entreprise de maisons pré-fabriquées.
Jean-Xavier Bureaux de Pusy est natif de Port-sur-Saône. Il est à l'initiative du découpage de la France en départements en 1792, et il a combattu aux côtés de La Fayette pour l'indépendance des Etats-Unis.
Foire : les 1er et 3ème vendredi du mois.
Marché : le mardi.
Fête patronale : le 2ème dimanche de juin et l'avant-dernier dimanche d'octobre.
Office de Tourisme Terres de Saône
73, rue François Mitterrand
70 170 Port-sur-Saône
Tél: 03.84.78.10.66
Fax: 03.84.78.18.09
Email : tourisme.portsursaone@gmail.com
Site : www.ville-port-sur-saone.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site