Evenement et manifestation - Agenda de La Haute Saône

 Concerts, Musique à venir
Affichage de de l'agenda de La Haute Saône
Vous pouvez choisir de consulter les événements de l'agenda par catégorie en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous.
 Juillet 2024 téléchargez au format PDF
Concerts, Musique
Du 07/07/2024 au 01/09/2024 à Vesoul

Musique au Kiosque

Agrandir l'imageTous les dimanches du 7 juillet au 1er septembre de 17h à 19h au Kiosque des Allées : concerts de jazz, variété française et internationale, musique du monde...

Programme disponible sur vesoul.fr et à la Maison du Tourisme.
Entrée libre.

Site internet : http://vesoul.fr

Du 18/07/2024 au 04/08/2024 à Faucogney et la Mer

Festival Musique et Mémoire 2024

Agrandir l'imageNé au c½ur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement.

Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

En 2024, le festival Musique et Mémoire partagera son magnifique terrain d’exploration musicale avec Pino de Vittorio, Les Traversées Baroques, Tumbleweeds, Eva Godard, Alexandre Peigné, Nicolas Bucher, Les Meslanges, Artifices, Pierre Gallon, Matthieu Boutineau et Masques…

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 18/07/2024 à Fougerolles

Tarentelle Del Rimorso

Agrandir l'imageEcomusée du Pays de la Cerise , Fougerolles Saint-Valbert / 21 h
Pino De Vittorio, voix et guitare battente

Musiques et Chants des Pouilles

Arpentant tel un archéologue depuis plus de quarante ans les étendues musicales de son Italie du Sud natale, Pino de Vittorio fait revivre avec un charisme et une force expressive incomparables des chants anciens, populaires et traditionnels, sacrés et profanes : pizzica taranta et autres tarentelles.

Considéré comme l’un des plus grands chanteurs italiens – musicien, chanteur de Bel Canto, ténor et sopraniste baroque, acteur - celui qu’on appelle aussi le « Chaman des Pouilles » est surtout un ardent défenseur d’une culture attachée à ses racines...

Dans son spectacle Tarentelle del Rimorso, Pino de Vittorio recréé les climats, les improvisations et le sens du sacré des cérémonies de possession et de guérison liée à la piqûre de la tarentule.

Un voyage initiatique au travers de chansons poignantes et entraînantes. Pino de Vittorio exalte les possibilités innées de cette musique par sa puissance vocale si expressive.

Tarifs : 20 ¤, 15 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 18/07/2024 à Vesoul

Opéra d'été : Casse-Noisette

Agrandir l'imageProjection sur grand écran du ballet "Casse-Noisette" où la partition de Tchaikovski est mise en valeur par les étoiles, les premières danseuses et danseurs et le corps de ballet de l'opéra de Paris dans une chorégraphie éblouissante.

Espace & Théâtre François-Villon à 19h30.
Projection gratuite.
Places à retirer à la Maison du Tourisme ou à l'accueil de la mairie.

Site internet : https://www.calameo.com/read/000328...

Le 19/07/2024 à Lure

La Morte Vinta

Agrandir l'imageEglise Saint-Martin, Lure / 21 h
Les Traversée Baroques

Marc’Antonio Ziani (1653-1715)

La mort vaincue sur le calvaire, oratorio chanté au Très Saint Sépulcre de la Cesarea Capella du très auguste empereur Joseph Ier, le soir du vendredi Saint de L’année 1706. Mis en musique par le Signor Marc’Antonio Ziani, vice-maître de chapelle de S.M.C. Vienne, Autriche.

Ce sepolcro, un joyau du genre, représenté à la Hofkapelle de Vienne le soir du Vendredi Saint 1706 sous le règne de Joseph 1er, décrit la joute oratoire qui oppose le Démon, à l’origine du péché originel et qui se réjouit de la mort du Christ, et la Mort elle-même, qui s’approprie à son tour l’origine de la mort du rédempteur qui se vantait, nous dit l’argument de l’oratorio, « la vie même ».

Un singulier sepolcro, illustrant avec maestria la science du contrepoint du compositeur qui a su allier la rhétorique du texte avec celle du discours musical, rappelant ainsi que, sans trahir l’intelligibilité de la parole poétique, essentielle dans ces ½uvres de dévotion, la musique sait aussi être éloquente.

Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)


Site internet : http://musetmemoire.com

Le 19/07/2024 à Bougey

Musique du Monde

Agrandir l'imageLa Fondation ‘Zingeninfrankrijk’, du Pays-Bas organise pour la septième fois consécutive des vacances de chant en Haute-Saône.
La semaine du chant se termine par ce concert gratuit.

Site internet : https://www.zingeninfrankrijk.org

Le 20/07/2024 à Fresse

Au fil de l'Elbe - Geistliche Gesänge

Agrandir l'imageEglise Saint-Antide, Fresse / 17 h
Les Traversée Baroques

Musiques sacrées dans l'Allemagne du Nord au XVIIe siècle

De la guerre de Trente ans nait une brillante culture musicale en Allemagne : de la mer du Nord à la Baltique, la puissante ligue hanséatique influence considérablement la vie musicale, et permet l'éclosion d’une nouvelle génération de compositeurs, pour lesquels l’enseignement n’est plus la seule source de revenus. La noblesse et la bourgeoisie de la Hanse ont le désir d’y créer des chapelles, et font ainsi vivre les musiciens attachés à ces villes.

Dans le reste de l'Allemagne, la musique reste bien souvent attachée à une conception plus savante et spéculative. Dans le nord, elle diffère donc fondamentalement, ayant subi les riches influences venues de l’extérieur : d’Angleterre pour la musique instrumentale, des Pays-Bas - avec Jan Pieterszoon Szeelinck - pour la musique d'orgue, ou encore d’Italie pour la musique vocale.

Un programme musical d’une profonde inspiration, construit en remontant le fil de l’Elbe, de Hambourg à Dresde en passant par Leipzig et Lübeck.

Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 21/07/2024 à Corravillers

Le Madrigal en son jardin

Agrandir l'imageEglise Saint-Jean-Baptiste, Corravillers / 17 H
Les Traversées Baroques

Une promenade dans l’Europe musicale des XVIe et XVIIe siècles

Le point de départ de ce magnifique programme est le madrigal : ce nouveau genre apparait dès la fin du Moyen-âge. Il connait un développement incroyable à partir de 1530, d’abord à Rome, puis en Italie, et enfin dans toute l’Europe. Fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été chéri des muses et des poètes, au fil d’une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne.

À travers cette interaction, c’est l’une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s’incarne en lui. Ce genre connait, au XVIe siècle, une fortune singulière, reflet d’une pratique collective où l’approche des simples amateurs est des familles n’est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s’agit donc d’une musique de consommation domestique et quotidienne qui fait entendre des airs que tous connaissent, des Palazzi princiers aux villas des notables et des bourgeois.

Ce véritable « phénomène de société » se développe dans toute l’Italie, berceau et patrie du madrigal, mais fait le détour par d’autres contrées. Les Traversée Baroques voyagent, au gré de ces madrigaux puis de ses envies et divagations, dans l’Europe musicale des XVIe et XVIIe siècles, avec un passage obligé en Italie et en Angleterre...

Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 23/07/2024 à Faucogney et la Mer

Ad Vitam Aeternam

Agrandir l'imageEglise Saint-Georges, Faucogney / 17 h
Ensemble Tumbleweeds

Oeuvres de Arcangelo Corelli, François Couperin, Dominico Scarlatti, Marin Marais, Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau

Arcangelo Corelli, personnage emblématique de l’époque baroque démontre la nécessité du métissage musical et culturel. Également politique, l’art de la musique ne se plie pas aux frontières : c’est un art qui migre, se découvre, s’invente et se réinvente sans cesse. Ce compositeur italien a fait ses débuts en tant que musicien à l’église Saint-Louis-des-Français, à Rome. C’est autour de cette figure emblématique que nous avons construit un programme retraçant le voyage musical du violoniste, admiré par les plus grands compositeurs français dont il s’est inspiré tout au long de sa vie. Pièces écrites pour l’effectif, ou arrangées, ce programme permet à l’auditoire de créer son propre périple, entre l’extravagance italienne, et l’élégance française.

Tarifs : 10 ¤, 5 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), gratuit (– 18 ans, demandeurs d’emploi et allocataires du RSA)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 24/07/2024 à Lure

Airs et musette d'autrefois

Agrandir l'imageCour de l'Hôtel de Ville, Lure / 21 h
Eva Godard, cornet et flûte à bec
Alexandre Peigné, accordéon

A travers ce concert champêtre la cornettiste Eva Godard et l'accordéoniste Alexandre Peigné nous emmènent à la découverte des musiques du premier XVIIe siècle. Il s'agit d'un concert à la croisée des chemins où les sonorités du cornet à bouquin et de la flûte à bec se mêlent aux chatoyantes diminutions de l'accordéon.

Les airs et danses des XVIe et XVIIe siècles côtoient avec effervescence les emprunts au répertoire populaire depuis la mazurka, jusqu'au mythique "Mon amant de Saint Jean".

Un moment d’évasion !

Repli à l’auditorium en cas d’intempéries (29 rue Albert Mathiez)

Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 24/07/2024 à Vaivre et Montoille

Les Estivales de Saône : Chicharron

Agrandir l'imageConcert du groupe Chicharron.
A l'espace culturel des Fauvettes à 20h30.
Gratuit.

Site internet : https://echosystem70.fr/les-estival...

Le 26/07/2024 à Héricourt

L'Harmonie des batailles

Agrandir l'imageEglise luthérienne, Héricourt / 21 h
Ensemble Artifices

Le violon dans tous ses états : accordé, désaccordé, harmonieux ou belliqueux, plaintif ou vindicatif, lyrique et tonitruant... une plongée dans le Stylus phantasticus, du temps où le violon faisait ses premières armes !

Alice Julien-Laferrière s'entoure d'un riche continuo et de timbales pour jouer ce répertoire virtuose du XVIIe siècle allemand. Au c½ur de cette musique se trouve la pratique de la scordature, ou désaccord du violon, qui offre une palette de couleurs au violon, tantôt plus brillant, tantôt plus sourd, pour évoquer des fanfares de trompettes éclatantes ou bien la mélancolie et les pleurs qui suivent les ardents combats.

Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 27/07/2024 à Servance

Concerts Royaux

Agrandir l'imageEglise Notre-Dame de l'Assomption, Servance / 17 h
Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, clavecins

En 2022, tout juste trois siècles s’étaient écoulés depuis la parution des premiers Concerts Royaux de François Couperin en 1722. Composés au soir de la vie de Louis XIV, Couperin jouait lui-même ces ½uvres en compagnie d’autres musiciens illustres, à l’occasion de petits concerts de chambre donnés pour le particulier du roi « presque tous les dimanches de l’année », en 1714 et 1715.

Si aujourd’hui, on entend le plus souvent ces Concerts joués par un instrument mélodique (violon, hautbois, flûte, viole...) accompagné de la basse continue (elle-même constituée d’un clavecin, d’un théorbe, d’une autre viole, etc.), Couperin, dans la préface de l’édition de 1722, encourage l’interprète à imaginer sa propre « orchestration » de ces pièces, du clavecin seul au petit ensemble chambriste.

La malléabilité - par essence - de ce matériau a ainsi donné l’idée, à Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, de jouer cette partition à deux claviers.

Un plaisir complice à quatre mains !

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 27/07/2024 à Servance

Concerts Royaux

Agrandir l'imageEglise Notre-Dame de l'Assomption, Servance / 17 h
Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, clavecins

En 2022, tout juste trois siècles s’étaient écoulés depuis la parution des premiers Concerts Royaux de François Couperin en 1722. Composés au soir de la vie de Louis XIV, Couperin jouait lui-même ces ½uvres en compagnie d’autres musiciens illustres, à l’occasion de petits concerts de chambre donnés pour le particulier du roi « presque tous les dimanches de l’année », en 1714 et 1715.

Si aujourd’hui, on entend le plus souvent ces Concerts joués par un instrument mélodique (violon, hautbois, flûte, viole...) accompagné de la basse continue (elle-même constituée d’un clavecin, d’un théorbe, d’une autre viole, etc.), Couperin, dans la préface de l’édition de 1722, encourage l’interprète à imaginer sa propre « orchestration » de ces pièces, du clavecin seul au petit ensemble chambriste.

La malléabilité - par essence - de ce matériau a ainsi donné l’idée, à Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, de jouer cette partition à deux claviers.

Un plaisir complice à quatre mains !

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 28/07/2024 à Ecromagny

Bach et la France

Agrandir l'imageEglise Saint-Martin, Ecromagny / 11 h
Pierre Gallon, clavecin

La danse, le bon-goût, l’élégance, la juste mesure : maîtriser le style français pour Bach est une idée fixe, une ligne de conduite, une boussole. Bach l’étudie sans cesse ; à ses élèves il le transmet sans relâche. Bien sûr on lui connaît ses maîtres germaniques Buxtehude, Reincken, Pachelbel ; mais Couperin, Dieupart, D’Anglebert, Grigny sont autant de jalons qui modèlent son langage.

Ce programme explore le lien personnel qu’entretient Bach avec la France, lui qui n’y mit jamais les pieds, lui qui la connaissait si bien…

Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 28/07/2024 à Faucogney et la Mer

La suite imaginaire de M. Bach

Agrandir l'imageChapelle Saint-Martin, Faucogney / 17 h
Ensemble Artifices

Et si la Partita pour flûte de Bach était en réalité un duo pour flûte et violon ? En écrivant une deuxième voix sur cette partition on en redécouvre l’harmonie, et le violon s'immisce dans le répertoire pour flûte ! Mais… et si les Sonates pour violon de Bach pouvaient également se jouer à la flûte ? Ce serait le début d’une joute qui mènerait ces deux instruments à se poser des questions sur la manière d’interpréter cette musique.

Car le duo flûte-violon offre d’infinies possibilités, et nos deux musiciens ne se lassent pas d’explorer la richesse de ses sonorités. Petite flûte, flûte alto ou traverso… quel instrument servira le mieux la musique de M. Bach aux côtés du violon ?

Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud proposent de découvrir autrement certaines ½uvres du célèbre compositeur dans cette Suite imaginaire tout droit sortie de la fantaisie de ces deux musiciens.

Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit)

Site internet : http://musetmemoire.com

Le 29/07/2024 à Charmoille

Les Estivales de Saône : Panache

Agrandir l'imageConcert du groupe Panache.
Au Stade de foot à 20h30.
Gratuit.

Site internet : https://echosystem70.fr/les-estival...

Le 31/07/2024 à Varogne

Estivales de Saône Varogne

Agrandir l'imageDans le cadre des Estivales de Saône, la commune de Varogne recevra le mercredi 31 juillet à 20h30 un concert gratuit en plein air "Fontaine du chemin de Béguines" . Ce concert sera assuré par le groupe PANACHE, un groupe à l'ambiance disco-club.
Buvette sur place.


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici