Concerts, Musique à venir Vous pouvez choisir de consulter les événements de l'agenda par catégorie en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous. |
Juillet 2024 téléchargez au format PDF ![]() | ||
Concerts, Musique | ||
Du 07/07/2024 au 01/09/2024 à Vesoul Musique au Kiosque ![]() Programme disponible sur vesoul.fr et à la Maison du Tourisme. Entrée libre. Site internet : http://vesoul.fr |
||
Du 18/07/2024 au 04/08/2024 à Faucogney et la Mer Festival Musique et Mémoire 2024 ![]() Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été. En 2024, le festival Musique et Mémoire partagera son magnifique terrain d’exploration musicale avec Pino de Vittorio, Les Traversées Baroques, Tumbleweeds, Eva Godard, Alexandre Peigné, Nicolas Bucher, Les Meslanges, Artifices, Pierre Gallon, Matthieu Boutineau et Masques… Site internet : http://musetmemoire.com |
||
Le 27/07/2024 à Servance Concerts Royaux ![]() Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, clavecins En 2022, tout juste trois siècles s’étaient écoulés depuis la parution des premiers Concerts Royaux de François Couperin en 1722. Composés au soir de la vie de Louis XIV, Couperin jouait lui-même ces ½uvres en compagnie d’autres musiciens illustres, à l’occasion de petits concerts de chambre donnés pour le particulier du roi « presque tous les dimanches de l’année », en 1714 et 1715. Si aujourd’hui, on entend le plus souvent ces Concerts joués par un instrument mélodique (violon, hautbois, flûte, viole...) accompagné de la basse continue (elle-même constituée d’un clavecin, d’un théorbe, d’une autre viole, etc.), Couperin, dans la préface de l’édition de 1722, encourage l’interprète à imaginer sa propre « orchestration » de ces pièces, du clavecin seul au petit ensemble chambriste. La malléabilité - par essence - de ce matériau a ainsi donné l’idée, à Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, de jouer cette partition à deux claviers. Un plaisir complice à quatre mains ! Site internet : http://musetmemoire.com |
||
Le 27/07/2024 à Servance Concerts Royaux ![]() Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, clavecins En 2022, tout juste trois siècles s’étaient écoulés depuis la parution des premiers Concerts Royaux de François Couperin en 1722. Composés au soir de la vie de Louis XIV, Couperin jouait lui-même ces ½uvres en compagnie d’autres musiciens illustres, à l’occasion de petits concerts de chambre donnés pour le particulier du roi « presque tous les dimanches de l’année », en 1714 et 1715. Si aujourd’hui, on entend le plus souvent ces Concerts joués par un instrument mélodique (violon, hautbois, flûte, viole...) accompagné de la basse continue (elle-même constituée d’un clavecin, d’un théorbe, d’une autre viole, etc.), Couperin, dans la préface de l’édition de 1722, encourage l’interprète à imaginer sa propre « orchestration » de ces pièces, du clavecin seul au petit ensemble chambriste. La malléabilité - par essence - de ce matériau a ainsi donné l’idée, à Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, de jouer cette partition à deux claviers. Un plaisir complice à quatre mains ! Site internet : http://musetmemoire.com |
||
Le 28/07/2024 à Ecromagny Bach et la France ![]() Pierre Gallon, clavecin La danse, le bon-goût, l’élégance, la juste mesure : maîtriser le style français pour Bach est une idée fixe, une ligne de conduite, une boussole. Bach l’étudie sans cesse ; à ses élèves il le transmet sans relâche. Bien sûr on lui connaît ses maîtres germaniques Buxtehude, Reincken, Pachelbel ; mais Couperin, Dieupart, D’Anglebert, Grigny sont autant de jalons qui modèlent son langage. Ce programme explore le lien personnel qu’entretient Bach avec la France, lui qui n’y mit jamais les pieds, lui qui la connaissait si bien… Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit) Site internet : http://musetmemoire.com |
||
Le 28/07/2024 à Faucogney et la Mer La suite imaginaire de M. Bach ![]() Ensemble Artifices Et si la Partita pour flûte de Bach était en réalité un duo pour flûte et violon ? En écrivant une deuxième voix sur cette partition on en redécouvre l’harmonie, et le violon s'immisce dans le répertoire pour flûte ! Mais… et si les Sonates pour violon de Bach pouvaient également se jouer à la flûte ? Ce serait le début d’une joute qui mènerait ces deux instruments à se poser des questions sur la manière d’interpréter cette musique. Car le duo flûte-violon offre d’infinies possibilités, et nos deux musiciens ne se lassent pas d’explorer la richesse de ses sonorités. Petite flûte, flûte alto ou traverso… quel instrument servira le mieux la musique de M. Bach aux côtés du violon ? Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud proposent de découvrir autrement certaines ½uvres du célèbre compositeur dans cette Suite imaginaire tout droit sortie de la fantaisie de ces deux musiciens. Tarifs : 15 ¤, 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (réduit) Site internet : http://musetmemoire.com |
||
Le 29/07/2024 à Charmoille Les Estivales de Saône : Panache ![]() Au Stade de foot à 20h30. Gratuit. Site internet : https://echosystem70.fr/les-estival... |
||
Le 31/07/2024 à Varogne Estivales de Saône Varogne ![]() Buvette sur place. |
||
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site