Actuellement aucune manifestation. |
A quelques kilomètres du Territoire de Belfort , la commune de Champagney est située sur les premiers contreforts des Vosges Saônoises . Elle est traversée par le Rahin.
Le site de Champagney est occupé depuis la préhistoire, et c'est sans doute un village depuis l'Antiquité : on y a retrouvé une station néolithique ainsi que des vestiges de voie romaine.
La commune fut incendiée en 1634, et détruite en 1944. Sa reconstruction est donc récente.
Une mine de charbon fut exploitée à Champagney jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. On y trouvait également une verrerie aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Malgré plusieurs destructions de la commune, des maisons anciennes ont pu être conservées à Champagney. Ainsi la cure date des XVIIème et XVIIIème siècles et la mairie des XVIIIème et XIXème siècles. On peut également admirer quelques belles maisons paysannes des XVIIIème et XIXème siècles.
L'église Saint-Laurent a quant à elle été reconstruite au XVIIIème siècle. Elle abrite des peintures sur bois de l'école du Haut-Rhin du XVIème siècle et un carillon de 35 cloches (31 fixes, 4 de volée) unique dans la région.
Il ne faut pas aller à Champagney sans visiter la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme :
En mars 1789, la paroisse de Champagney avait inscrit dans son cahier de doléances un article demandant l'abolition de l'esclavage dans les colonies au nom de la dignité humaine et de la charité chrétienne. Ce fut un cas unique en France, qui a donné naissance au Musée de la Négritude. Celui-ci expose de nombreux objets africains et haïtiens illustrant la négritude ou les valeurs de civilisation du monde noir. On pourra également y voir la reproduction d'un navire négrier. Ce musée fait partie de la Route des Abolitions de l'Esclavage et des Droits de l'Homme .
Le bassin de Champagney est un réservoir artificiel de 100 hectares qui contient 13 millions de m3 d'eau. Il est retenu par une digue (ou barrage) gigantesque et unique qui permet aux vacanciers de se baigner et de profiter de la pêche et de la voile.
Les étangs des Ballastières offrent également la possibilité de se baigner, sous surveillance et gratuitement. On compte également à Champagney sept sentiers de randonnée balisés et plusieurs installations sportives, dont un skate-parc et une piste équestre.
Deux campings pourront en outre vous accueillir.
Et aussi...
Quelques personnalités sont nées à Champagney ou ont contribué à faire connaître la ville :
- le général Brosset (1898-1944) a combattu dans la Résistance tout au long de la Seconde Guerre Mondiale. Il était à Champagney le 19 novembre 1944, lorsque la ville fut libérée. Le lendemain, le général trouvait la mort : sa jeep bascula dans le Rahin en crue.
- Le père Georges André (1891-1965), né à Champagney, développa la culture de céréales, de haricots et de pommes de terre au Tibet, dans un pays pauvre à plus de 2000 mètres d'altitude.
- René Simonin (1911-1980) est le fondateur de la maison de la Négritude. Né à Champagney, il est l'auteur de romans et d'essais historiques.
Champagney compte également une artiste peintre, Cathy Demesy , qui a participé à plusieurs expositions en Franche-Comté et aux alentours.
Foire : le dernier jeudi du mois.Marché : le jeudi.
Fête patronale : le jour de la Saint-Laurent ou le dimanche qui suit.
Fête de la Négritude : le dimanche suivant le 8 septembre.
Office de tourisme de Rahin et Cherimont
14, place du 14 juillet
70250 RONCHAMP
Tél : 03 84 63 50 82
Fax : 03 84 63 50 82
Site : www.tourisme-rahin-cherimont.com
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site