Février 2025 téléchargez au format PDF | ||
Théâtre, Cirque, Danse | ||
Le 16/02/2025 à Marnay Démocratie mon amour Antoine et Leïla jouent les scrutateurs aux tables de dépouillement. Tout est là, isoloir et bulletins, enveloppes et urne de vote, pour que la démocratie l’emporte. Mais A et L se font aussi clowns et conférenciers, maîtres de l’irrésistible ballet des absurdités bureaucratiques, en historiens loufoques de la démocratie, de ses origines et à ses joyeux dysfonctionnements. Ils voyagent jusqu’en Grèce, sollicitent Périclès, grand démocrate de l’état athénien, puis Aristote et Antigone. Ils reviennent en France, étudient le mode uninominal à deux tours, s’immiscent dans les conventions citoyennes, les réunions parents-profs, le droit de vote accordé aux femmes, le banc des jurés d’assises ou les notes à tout-va sur les réseaux. Texte et mise en scène Antoine Linguinou. Par ici la compagnie. A 17h à la salle des fêtes. Sur réservation. Site internet : https://www.theatre-edwige-feuiller... |
||
Marnay est situé au sud de la Vallée de l'Ognon, à mi-distance entre Gray et Besançon. Il est traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Des vestiges d'établissements gallo-romain ont été retrouvés à Marnay, ce qui laisse supposer que le site a été occupé très tôt. Pourtant, ce n'est qu'en 1210 que la commune est mentionnée pour la première fois.
Le lieu-dit Marnay-la-Ville a été réuni à Marnay au VIIIème siècle. Il n'est plus occupé aujourd'hui que par quelques maisons.
Une porte et quelques vestiges des anciens murs d'enceinte sont encore visibles. Quelques éléments du château féodal subsistent également, et notamment le pont levis et deux tourelles
.La vieille ville possède en outre de nombreuses maisons des XVème et XVIème siècles. L'actuel hôtel de ville date d'ailleurs de la Renaissance.
Quant au château qui domine la vallée de l'Ognon, il a été reconstruit au XVIème siècle, mais il a été très remanié depuis.
Enfin, l'église gothique date des XIVème et XVIIème siècles. On peut y voir une peinture sur bois du Rosaire du XVème siècle, une toile de la Vierge à l'Enfant du XVIème siècle, et des statues des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Le plan d'eau de 20 hectares abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Ses rives sont idéales pour le tourisme. Le camping 3 étoiles "Vert-Lagon" y accueille d'ailleurs les vacanciers, et leur propose une piscine et une base de loisirs.
Les rives de l'Ognon, bordées de saules pleureurs, sont tout aussi agréables. On peut y pratiquer la pêche, le canoë-kayak, ou s'y promener en barque ou à pédalo. La base nautique propose quant à elle diverses activités sportives telles que le VTT ou l'acrobranche.
Trois sentiers de petites randonnées permettent en outre de découvrir Marnay.
De nombreuses entreprises sont situées à Marnay : gravure chimique, volets-fenêtres, plasturgie, agro-alimentaire, transports, etc. Elles sont à l'origine de plus de 300 emplois.
Au cours d'une invasion, un tableau de la Vierge put être miraculeusement sauvé des flammes. L'église catholique reconnu ce miracle, qui est aujourd'hui encore célébré tous les 14 juillet par une procession.
Le tableau en question est toujours visible dans l'église du village.
Fête patronale : le 22 août
Raid Marnaysien : le dernier week-end de juin.
Office du tourisme du Val Marnaysien - 21 Place de l'hôtel de ville - 70150 Marnay
Tél. : 03.84.31.90.91 - Fax : 0.84.31.90.23
Site : www.ot-valmarnaysien.com
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site