Actuellement aucune manifestation. |
Le village comtois de Chariez est situé à quelques minutes de Vesoul, à proximité de la D13 (axe Vesoul - Gray ), sur un plateau qui domine la vallée du Durgeon.
Le site de Chariez est occupé depuis l'époque paléolithique.
Le village fut pillé plusieurs fois : d'abord par les Routiers (une compagnie de Mercenaires qui vivaient de pillages en temps de paix) en 1360, puis par le sire de Craon en 1475, et par les Lorrains en 1477.
Chariez est un ancien village vigneron, qui a su conserver son patrimoine architectural. Le village compte plusieurs maisons des XVème et XVIIIème siècles, typiques des villages vignerons, assez dégradées pour certaines. Le village a fait l'objet de différentes protections et valorisations qui en font, aujourd'hui, un ensemble architectural remarquable.
On peut y voir une ancienne maison forte, avec ses fossés, sa plate-forme et ses murs d'enceinte, la totalité de ses bâtiments et une fontaine. Des vestiges archéologiques y ont en outre été découverts.
L'ancienne maison de campagne des jésuites du collège de Vesoul est elle aussi située à Chariez. Elle date du XVIIIème siècle.
Les bâtiments sacrés ne sont pas oubliés à Chariez.
L'église date du XVIIIème siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. On peut y voir deux statues du XVIème siècle de l'école bourguignonne, un beau crucifix du XVIIème siècle et une Vierge du peintre vésulien Gérôme .
On peut également voir à Chariez les vestiges d'une chapelle, une croix de pierre classée Monument Historique et de nombreux calvaires (dont certains sont ornés d'une table d'offrandes).
Chariez est devenu une Petite Cité Comtoise de Caractère en juin 2014.
Chariez est situé dans un très beau cadre naturel : construit dans une vallée encaissée entre deux coteaux à pente raide, le village est dominé par un vaste plateau. Appelé le Camp de César, celui-ci offre une très belle vue sur l'agglomération environnante, les bois, les cours d'eau... De quoi ravire les amateurs de beaux paysages !
Par ailleurs, l'ancienne voie ferrée qui reliait Vaivre à Chariez a été aménagée en Vélorail , en un circuit familial de 8 km.
Le vignoble de Chariez, notamment celui du Gradion, était autrefois très réputé : les vins étaient exportés en Lorraine, en Suisse, en Allemagne... Aujourd'hui, la majeure partie des vignes a été remplacée par des pâturages.
Fête patronale : le 15 août
Fête locale : le 2ème dimanche d'octobre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site