Septembre 2018 téléchargez au format PDF ![]() | ||
Brocantes, Salons, Foires | ||
Du 04/09/2018 au 03/09/2019 à Luxeuil les Bains Vente Solidaire EMMAÜS à LUXEUIL ![]() Vente d'une grande variété d'objets, matériels : vaisselle, bibelots, jouets, mobilier, vêtements, livres, CD, DVD, tableaux, électroménager, outillage, bric-à-brac, etc. Le fruit des ventes permet l'accueil des compagnes et compagnons ainsi que des actions de solidarité locales, nationales et internationales. |
||
Mars 2019 téléchargez au format PDF ![]() | ||
Brocantes, Salons, Foires | ||
Du 02/03/2019 au 03/03/2019 à Luxeuil les Bains Grande foire aux livres de l'abbaye Saint Coilomban ![]() les weekends 2-3 puis 9-10 mars 2019 de 10h à 18h Vente de plusieurs milliers de livres de tout genre (BD, histoire, régionalisme, roman, revues), ainsi que quelques Vinyle, DVD, VHS ,etc. . Vente organisée dans 4 salles de l'abbaye, à des prix très modestes. Les bénéfices participent à l'entretien de l'abbaye, classée Monument Historique. Venez nombreux ! Vente ouverte à tous de 10H à 18H au 14 rue Victor Genoux – Luxeuil les Bains Parking : 23 Rue Henry Guy |
||
Divers | ||
Le 03/03/2019 à Luxeuil les Bains Médiumnité en duo : Emmanuel Page et Magali Bouley ![]() (Modalités plus bas) 👉 Magali BOULEY Médium -Thérapeute de l'âme - Peintre médiumnique ET 👉 Emmanuel PAGE Médium extralucide - Lithothérapeute - Praticien Reiki Ces 2 médiums vous transmettrons à tour de rôle des messages de vos chers défunts partis dans l'Au-Delà. Emmanuel PAGE : www.emmanuelpagemedium.com Magali BOULEY : www.magalibouley.wordpress.com 🚩 Places limitées : Réservations obligatoires. Ouverture à compter du 3 février. Merci de nous indiquer nom, prénom et n° tél, par : tél ou sms au 06.37. 80. 82. 58 ou mail : rayonnance70@gmail.com ... ATTENTION : Si nous n'avons pas votre numéro de téléphone à la réservation, vous ne pourrez pas être contacté.e en cas d'éventuelle annulation ... Une réservation prise en compte est une réservation confirmée par nos soins. ⤔ Tarif des entrées : 10¤ - 9¤ Pass'Comtois - 7¤ adhérent - 5¤ pour les - de 18 ans Site internet : http://www.rayonnance70.com |
||
Juillet 2019 téléchargez au format PDF ![]() | ||
Concerts, Musique | ||
Le 27/07/2019 à Luxeuil les Bains Le Labyrinthe… ![]() A l’image de sa pensée, en guidant auditeurs et interprètes dans le dédale de son exploration tant musicale que spirituelle, Bach invite l’auditeur à suivre le parcours de son labyrinthe. L’allégorie du labyrinthe est très répandue au XVIIIe siècle. Comme nombre de musiciens de l’âge baroque, Bach met en ½uvre son ars combinatoria, « science des formes, c’est à dire du semblable et du dissemblable ». Ce programme propose à travers le parcours de trois cantates, de suivre un chemin partant de l’interrogation (Dieu bien aimé quand vais-je mourir ?, BWV 8) pour nous mener à l’affirmation (Je n’abandonne pas mon Jésus, BWV 124) en traversant bien sûr le doute (Gémissements et pleurs de lamentation ne guérissent pas la maladie des soucis, BWV 13). L’interrogation et l’affirmation, le départ et l’arrivée, sont représentés ici par deux cantates de chorals, (BWV 8 et BWV 124) qui encadrent la cantate Meine Seufzer, mein Tränen. Cette cantate, avec les sonorités blanches et sépulcrales des flûtes à bec jumelles, semble vouloir faire comprendre aux auditeurs toute la misère et les malheurs de la vie d’ici-bas. Elle est au centre du programme, à la place du doute, pour mettre en valeur deux cantates lumineuses, Liebster Gott, wenn werd ich sterben ?, (BWV 8) et Meinen Jesum lass ich nicht (BWV 124). La Cantate BWV 8 impressionna beaucoup de commentateurs. Elle dresse un tableau sonore particulièrement tendre et évocateur. « Musique aux mains brulantes, aux yeux fermés, souriant d’un sourire las ». (Romain Rolland). La Cantate BWV 124, qui clôt ce programme, s’adresse à l’auditeur avec un sentiment de paix retrouvée, en exprimant une hâte confiante vers la vie future. Un tableau sonore particulièrement tendre et évocateur… 17 h > répétition publique Réservation conseillée Tarifs : 20 ¤, 15 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (jeune public) Renseignements et réservations 06 40 87 41 39 Site internet : http://www.musetmemoire.com |
||
Le 28/07/2019 à Luxeuil les Bains La retraite aux flambeaux ! ![]() Les habitants de Leipzig aiment la musique nocturne, les festivités, les processions en musique. L’été, le bon Zimmerman dispose bancs et tables hors les murs de son café dans les jardins. « Vers 9h du soir, les étudiants de la ville présentèrent très humblement à sa Majesté une soirée musicale avec trompettes et timbales qu’avait composé Monsieur le Maître de Chapelle Johann Sebastian Bach, Cantor à Saint Thomas. A cette occasion, 600 étudiants portaient des flambeaux de cire vierge. » (Chroniques de Leipzig, J.S. Riemer). Ce programme offre deux suites et un concerto qui forment un tout particulièrement lumineux et inexorablement optimiste. Jubilatoire ! 17 h > répétition publique Réservation conseillée Tarifs : 20 ¤, 15 ¤ (adhérents Musique et Mémoire), 5 ¤ (jeune public) Renseignements et réservations 06 40 87 41 39 Site internet : http://www.musetmemoire.com |
||
Luxeuil-les-Bains est situé à la porte du Parc Régional du Ballon des Vosges et à l'entrée du plateau des Milles Etangs .
Luxeuil est sans doute née pendant l'Antiquité : les Romains furent attirés par les sources chaudes (jusqu'à 63°C).
Vers 600, Saint-Colomban fonda une abbaye dans la ville, qui devint la capitale spirituelle de la région pendant quelques siècles. D'importants vestiges de cette abbaye ont récemment été découvert sous la Place de la République.
Le patrimoine de Luxeuil-les-Bains est extrémement riche. Il commence dès l'Antiquité avec une série des stèles funéraires découvertes lors des travaux de la rue Jean Jaurès, conservées au musée de la tour des Echevins.
D'autres fouilles, sous la place de la République, ont permis de mettre à jour des dizaines de sarcophages médiévaux.
C'est ensuite dans l'architecture qu'il faut chercher les traces de l'Histoire. De nombreux édifices sont d'ailleurs inscrits aux monuments historiques. A ne pas manquer :
- la basilique Saint-Pierre, un vaste édifice gothique des XIIIème et XIVème siècles. C'est un des plus beaux monuments de l'architecture monastique de Franche-Comté.
- le cloître actuel, qui a été reconstruit presque totalement au début du XVème siècle, a été reconstruit sur plusieurs autres détruits par les incendies ou les invasions.
- la tour des Echevins, construite au début du XVème siècle. Elle s'élève sur quatre étages et s'ouvre sur un bel escalier latéral de 146 marches, menant à une tour octogonale surmontée d'une plate-forme crénelée.
- la maison du cardinal Jouffroy, bel hôtel construit au XVIème siècle, a conservé intact son caractère gothique malgré quelques remaniements à la Renaissance.
- sur la place de la Baille, la maison Thiadot, actuellement bibliothèque municipale, date des XVème et XVIème siècles.
- la maison François Ier,contemporaine du palais Granvelle de Besançon, présente un mélange de construction gothique et de décor italien.
- l'abbaye-école de Saint-Colomban a été construite au XVIIème siècle à l'occasion de la grande réforme bénédictine de Saint-Vanne.
- l'actuel hôtel de ville est un palais abbatial édifié vers 1550 et modifié au XVIIIème siècle.
- les façades des thermes, rythmées par de hautes arcades, qui datent du XVIIIème siècle.
Les musées sont également nombreux :
- le conservatoire de la dentelle , créé en 1978, s'évertue à faire réintroduire la dentelle en Franche-Comté (la région comptait 25 000 dentellières au début du XXème siècle). A côté de la salle d'exposition, vous pourrez admirer les dentellières au travail.
- le musée de la tour des Echevins est très ancien : il a été créé le 22 janvier 1673. Il abrite une collection archéologique issue des fouilles effectuées dans la ville et aux alentours ainsi qu'une collection d'oeuvres picturales de Jules Adler, de ses élèves et de ses amis.
- le musée du combattant de la Haute-Saône .
- le centre historique de recherches de Maurice Baumont.
C'est évidemment le patrimoine architectural et culturel évoqué ci-dessus qui constitue le principal attrait touristique.
Mais la ville est également très connue pour sa station thermale qui accueille actuellement plus de 3000 curistes par an.
Les nombreuses ballades sont également un attrait non négligeable : visite romantique dans les jardins de la maison du Cardinal Jouffroy ou autour de la station thermale, longue marche dans le cadre naturel de l'étang des Sept Chevaux ... Sans oublier pour les plus sportifs un golf de 18 trous et des randonnées à cheval dans les forêts alentours.
Et tout au long de l'année, de nombreuses manifestations rythment la vie des Luxoviens et attirent de nombreux touristes : en juillet Les Pluralies qui célèbrent les arts du spectacle, tout au long de l'été le festival Musique et Mémoire , la fête de la Renaissance à l'automne, les représentations fokloriques des Gauch'nots tout au long de l'année...
La base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur est l'une des seules bases françaises dotée de l'arme nucléaire.
Le jambon de Luxeuil est un produit haut de gamme de la charcuterie gastronomique traditionnelle franc-comtoise.
Marché : chaques samedi et mercredi
Foire : les 1er et 3ème samedis du mois
Festival des hauts de Saône: la 1ère semaine de juillet.
Fête patronale : le dimanche suivant la fête de Dieu (60 jours après Pâques)
Office de tourisme
53 Rue Victor-Genoux
70300 Luxeuil-les-Bains
Tél. 03 84 40 06 41 - Fax 03 84 40 56 44
Email : tourisme@luxeuil-les-bains.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site