Actuellement aucune manifestation. |
Commune mitoyenne à Luxeuil-les-Bains , Saint Sauveur est traversé par le Breuchin et le Vay-de-Brest.
L'imposante église de Saint-Sauveur fut reconstruite au XIXème siècle, à la place d'une église de XIIIème siècle. Elle abrite un baptistère octogonal en grès des Vosges, classé Monument Historique et décoré de huit scènes et personnages bibliques.
Quant au Grand-Pont sur le Breuchin, il fut reconstruit en 1682 par Charles Barbier, maître-ingénieur en structure, mais fut détruit en 1944 et refait à neuf à la fin de la guerre.
Un parcours de santé situé dans les bois à la sortie de la commune est très fréquenté. Une petite aire de jeux pour les enfants y est installée, à côté du parking.
Saint-Sauveur est en outre le point de départ et d'arrivée d'un circuit VTT de 23 km.
La base aérienne 116 est en grande partie située sur la commune de Saint-Sauveur. Créée pendant la Première guerre mondiale, elle emploie aujourd'hui 1800 militaires et 150 civils. Elle est l'une des seules bases françaises à être en possession de l'arme nucléaire, et elle est dotée de Mirages 2000 N.
Les forêts qui entourent Saint-Sauveur offrent de singulières découvertes au promeneur : ainsi la fontaine de Saint-Vaudre abrite la source de Sainte-Ursulle, eau qui aurait le don de soigner les fièvres soutenues...
La légende dit également que Saint-Vaudre, fuyant les barbares, serait tombé trois fois, piquant à chaque fois le sol de sa quenouille. De là serait nées trois sources, toujours visibles aujourd'hui...
Léo Valentin, le célèbre homme-oiseau, est inhumé au cimetière communal. De nombreux parachutistes et amateurs de sports extrêmes viennent se recueillir sur sa tombe.
Marché : le dimanche
Fête patronale : à la Trinité
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site