Actuellement aucune manifestation. |
Luze est une commune de l'Est de la Haute-Saône, proche du Territoire de Belfort et de la D438 (axe Lure -Héricourt ). Elle est traversée par la Lizaine.
Luze fut complètement brûlé en 1636 par les soldats du duc de Lorraine. Quelques semaines plus tard, le village était décimé par la peste.
La mairie de Luze est un ancien pavillon de chasse appartenant aux comtes de Wurtemberg et datant de 1760.
La commune possède également deux fontaines rénovées au XIXème siècle (mais sans doute plus anciennes) et un moulin.
Le temple protestant a quant à lui été construit en 1864, dans un style d'inspiration romano-gothique. Un très beau vitrail, en forme de rosace multicolore, éclaire ce lieu de culte.
De nombreuses animations ont lieu à Luze tout au long de l'année. La plus connue est sans doute la foire aux pommes, qui a lieu en octobre et qui met à l'honneur toutes les pommes, crues ou cuites, et permet la rencontre entre les consommateurs et les producteurs.
Un poney-club pourra en outre accueillir les amateurs d'équitation.
Pierre Carmien est né à Luze en 1834. Ce personnage méconnu, voire inconnu, était pourtant un inventeur prolifique, qui a déposé 61 brevets en cinquante ans ! Il créa par exemple le "piano à écrire", ancêtre de la machine à écrire qui fut jugé "sans avenir" par les entreprises françaises. Il est également à l'origine de la machine à coudre (il vendit son brevet à la famille Peugeot), du compteur à eau (toujours utilisé aujourd'hui), de l'embrayage-automatique, de la tondeuse électrique pour animaux, de l'hélicoptère (refusé par l'armée française), de la roue libre, de la lampe de poche... Trop naïf, Pierre Carmien fut souvent victimes d'industriels puissants qui se sont fait connaître grâce aux inventions du luzois...
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site