Actuellement aucune manifestation. |
Traversé par la rivière la Lizaine et au pied du Mont Vaudois, Héricourt est la deuxième ville de Haute-Saône par sa population. Son identité est cependant plus belfortaine qu'haut-saônoise, et la ville fait d'ailleurs partie de l'aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard.
Bussurel est témoin de cette double identité : au XVIème siècle, le bourg fut coupé en deux. La plus grande partie entra dans la commune d'Héricourt, la plus petite resta dans la mouvance de Montbéliard.
Le territoire d'Héricourt est occupé depuis la plus haute Antiquité. On a d'ailleurs retrouvé une station préhistorique et des vestiges d'une villa gallo-romaine à Bussurel, ainsi que des tumulus et des traces d'habitats gallo-romains au
le XVIIIème siècle, Héricourt devint une ville industrielle active, notamment dans la production de textile.
A noter: depuis la Réforme (XVIème siècle), Héricourt est une des seules paroisses protestantes de la Haute-Saône.
Les plus anciens vestiges d'Héricourt sont ceux du château féodal, dont il ne reste qu'une tour du XIVème siècle. Elle est d'ailleurs classée monument historique. Tout comme la fontaine-lavoir du Savourot, construite au XIXème siècle.
L'hôtel de ville date quant à lui des XVIIIème et XIXème siècles.
L'architecture sacrée est importante à Héricourt. Le temple protestant, classé monument historique, est une ancienne église gothique du XIIIème siècle, restaurée au XVIIIème. Il abrite une toile de l'école vénitienne du XVIème siècle et des pierres tombales.
Le temple de Bussurel date quant à lui du XIXème siècle. On peut y voir des objets de culte en étain du XVIIIème siècle.
En ce qui concerne la religion catholique, on peut noter la présence d'une Vierge à l'Enfant du XIVème siècle dans l'église néo-gothique.
La vie culturelle est très animée à Héricourt. Elle est symbolisée par la bibliothèque-médiathèque François Mitterand. Celle-ci ci contient 41 000 volumes partagés entre une section adulte et une section jeunesse, une salle multimédia, et une section d'archives municipales depuis 1792.
Le centre socio-culturel municipal Simone Signoret propose en outre de nombreuses activités, dont des loisirs créatifs, une initiation à l'informatique, un club de poker...
Sans oublier des manifestations ponctuelles, telles que la fête de la musique, la fête du livre, mais aussi des représentations théâtrales ou musicales, ainsi qu'une rencontre "Images et musiques" en octobre.
Enfin, le musée Minal expose des peintures du XIXème siècle et des bijoux modernes, le tout venant d'un leg fait par la fondatrice du musée Louise-Heloïse DURIF, épouse MINAL. Aujourd'hui ce musée accueille également des travaux d'élèves et des expositions à thèmes.
Le Mont Vaudois offre de beaux panoramas. On peut rejoindre son sommet en VTT ou à pied, le long de chemins aménagés. Des balades à cheval sont également proposées.
L'étang d'Héricourt est quant à lui idéal pour la pêche.
Les industries E.T.F.A. fabriquent des robots et des portiques de transports de pièces pour l'industrie automobile.
Un artisan local, Claude Converset, fabrique des horloges comtoises; il propose des démonstrations et des expositions.
Marché : le mercredi matin et le samedi après-midi.
Foire : le 2ème jeudi du mois.
Fête patronale : 1er dimanche de mai et de septembre.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site