Evenement et manifestation - Agenda de La Haute Saône

 Théâtre, Cirque, Danse à venir
Affichage de de l'agenda de La Haute Saône
Vous pouvez choisir de consulter les événements de l'agenda par catégorie en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous.
 Mai 2024 téléchargez au format PDF
Théâtre, Cirque, Danse
Du 28/05/2024 au 28/07/2024 à Vesoul

LE CHANT DES SIRÈNES ET LES INDIENS SONT A L'OUEST

Agrandir l'imageMOIS VOIX D'ENFANTS/ESPACE SCENIQUE
15ème édition

Une soirée, deux univers
MARDI 28 MAI À 20H

Le chant des sirènes

Opéra pour Voix d’enfants de Louis Dunoyer de Segonzac et Léna Frantz

L’histoire se passe au c½ur d’une communauté qui vit en bord de mer ou d’océan dans un temps indéterminé… L’histoire a pu se passer il y a 2000 ans comme elle pourrait avoir lieu dans 200 ans.
L’arrivée d’une étrangère perturbe l’Ordre établi, où l’homme -le chef du Village- décide pour toutes et tous. Ce peuple vit principalement de la pêche et voit ses ressources naturelles se tarir, s’amenuiser. Ce livret aborde avec douceur des sujets comme la place de la femme dans la société, le patriarcat dans l’histoire, l’acceptation ou le rejet de l’Etranger, la destruction des ressources naturelles par l’Homme, … Que cette belle communauté prenne vie, voit le danger approcher et trouve les motivations pour rester soudée. Ce que toute communauté devrait faire quand elle est menacée.

---

Les indiens sont à l'Ouest

Comédie musicale de Juliette et Christian Eymery

Pour beaucoup d’enfants, les indiens ont peuplé le terrain de notre imagination. Que nous les découvrions à travers les BD ou dans les livres, nous apprenons uniquement ce que l’histoire juge acceptable de conserver. Les indiens sont à l’Ouest permet d’aller plus loin. En suivant la réalisation du film amateur de François, un collégien fou de cinéma, on pose des chiffres et des faits sur l’histoire coloniale de l’Amérique et sur le génocide des autochtones. A travers ce livret, Christian Emery réussit un exercice périlleux : Comment parler d’un génocide à des enfants ? C’est en parlant du passé que nous apprenons à ne pas le répéter. C’est en leur donnant des outils que nous leur permettons d’appréhender l’indicible. L’art est un merveilleux outil pour émouvoir et marquer les esprits car il reste. La musique de Juliette sublime et ancre cette histoire commune.

Site internet : https://www.theatre-edwige-feuiller...

Le 31/05/2024 à Vesoul

LE BAL

Agrandir l'imageMOIS VOIX D'ENFANTS/ESPACE SCENIQUE
15ème édition

VENDREDI 31 MAI À 20H30

Création collective
Chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui

L’Homme est fait pour faire la fête : chanter, danser, c’est vital. Malgré les épidémies, les guerres, la morale, le besoin de se rassembler est plus fort que tout. Le bal ne cesse – et n’a cessé – de se réinventer… Au bal, on se sent citoyen, c’est là où nos libertés s’expriment… C’est aussi là où le peuple se rassemble. Du bal des moissons à ceux de la Belle Epoque, en passant par les bals clandestins, des dancings des années folles au bal des pompiers jusqu’aux raves-parties, les transformations du bal racontent notre histoire.
Non ce n’était pas mieux avant, non ce n’est pas mieux maintenant. C’est toujours la même énergie vitale qui anime la danse : ce n’est ni une question de musiques, de formes, de styles, de techniques, de danses… C’est juste la même envie de partager, de fédérer, de se retrouver, d’échanger, quelles que soient les époques. Que dit le bal des époques qu’il a traversées ?

Site internet : https://www.theatre-edwige-feuiller...


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici