Actuellement aucune manifestation. |
Fougerolles, capitale du kirsch, est la commune la plus étendue du département de Haute-Saône. Elle se situe au pied des premiers contreforts des Vosges, entre les stations thermales de Luxeuil et de Plombières.
Fougerolles fut rattachée à la France en 1704, soit vingt-six ans après le reste de la Franche-Comté.
A Fougerolles tout tourne autour de la cerise, même les monuments historiques. L'écomusée du pays de la cerise est en effet classé. Il propose de découvrir les richesses d'un passé où les paysans vivaient de la culture de la cerise. Espaces de vie et de travail sont très bien reconstitués.
L'église qui domine la ville est elle aussi classée aux monuments historiques; construite en 1775, elle fut restaurée en 1852, en 1893, en 1932, en 1979 et en 2001. Ce patrimoine religieux est complété par huit chapelles et soixante-dix croix éparpillées à travers tout le bourg.
Le tourisme est lui aussi lié à la cerise : visite de distilleries, fête des cerises, foire du beignet de cerise, ceux qui aiment ce petit fruit rouge seront heureux!
Mais le reste de la nature n'est pas oublié avec le Parc animalier de 80 hectares à Fougerolles Saint-Valbert et l'Arboretum du Ru de Rôge.
Vous l'aurez compris, ce qui fait la richesse de Fougerolles ce sont ses cerises et son kirsch. Celui-ci est aujourd'hui produit par la distillerie Paul Devoille S.A. , la Maison des Eaux de vie, les Etablissements Lemercier Frères , la distillerie artisanale Emile Coulin et les grandes distilleries Peureux. Toutes ses entreprises accueillent les visiteurs et vendent leurs produits sur place.
Fougerolles est jumelé à la ville allemande de Salach-Wurtemberg depuis 1971.
Fête de la cerise : le 1er week-end de juillet
Fête des beignets de cerises : le 3ème dimanche de septembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site