Actuellement aucune manifestation. |
Rosey est situé entre deux axes de communication importants reliant Gray à Vesoul , la RD13 et la RD474.
Un prieuré dépendant de Cluny existait à Rosey depuis le Moyen-Age. Ses biens furent donnés par le roi à l'hôpital Saint-Jacques de Besançon en 1772.
L'architecture de Rosey témoigne de son passé : ainsi sur une motte féodale on peut voir un ancien château du XVIème siècle (appartenant à l'Association des Ukrainiens de France et utilisé comme centre de vacances). Des restes du couvent dominicain, datant également du XVIème siècle, sont aussi visibles.
L'église de la commune, dédiée à Barthélémy, fut reconstruite en 1771. Elle abrite un mobilier et une décoration intéressants, dont un retable en stuc polychrome du XVIIIème siècle et deux anges adorateurs en bois doré de la même époque.
Mais Rosey est surtout connu pour son musée Morice Lipsi (1898-1986), qui expose des sculptures (près de 400) et des peintures de l'artiste polonais ainsi que des dessins et des marionnettes de Hildegard Weber-Lipsi (1901-2000).
Les forêts et les terres agricoles qui entourent la commune permettent d'agréables promenades. Un circuit a d'ailleurs été balisé, et un étang a été créé au centre de la forêt, à proximité du "gros chêne", arbre majestueux par son âge et sa taille.
Fête patronale de la Saint-Barthélémy : 24 août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site