Actuellement aucune manifestation. |
Gy, étape sur le chemin de Compostelle, est situé entre Gray et Vesoul .
Gy est mentionné pour la première fois dans des écrits officiels en 1049. Le site fut cependant occupé bien avant, puisque des tombes antiques y ont été retrouvées.En 1595, Gy fut envahi et brûlé par Tremblecourt.
Quelques vestiges de la période antique sont visibles à Gy , notamment un tumulus dans le bois de Plumont et un camp fortifié romain.
De nombreux monuments architecturaux témoignent par ailleurs de l'importance historique de Gy :
- le château des Archevêques de Besançon qui domine le bourg fut construit aux XVIème et XVIIIème siècles. On pourra notamment admirer sa belle tour d'escalier gothique et les appartements du XVIIIème siècle. Ecole et collège jusqu'en 1974, ce château est aujourd'hui un musée privé.
- La mairie de style classique date du XIXème siècle.
- Une maison du chemin "Derrière-les-Tours" possède un corps de logis, des ailes et deux tours du XVème siècle, une galerie et des cheminées du XVIIIème siècle et un riche décor intérieur.
- Des maisons gothiques et plusieurs maisons des XVIIème et des XVIIIème sont disséminées dans le bourg.
Gy et son château vus du ciel - Photographies TDrone by Torop.net
L'architecture sacrée n'est pas en reste. L'élégante église Saint-Symphorien du XVIIIème siècle abrite en effet une cuve baptismale du XVème siècle, un Christ en bois scupté du XVIIème, et un important mobilier du XVIIIème siècle.
Sur la route de Gray se trouve en outre un oratoire du XVIIIème siècle qui contient une Vierge à l'enfant du XIVème siècle et deux statues du XVIIème siècle.
Outre cette importante architecture, on pourra visiter à Gy le Musée du Vin et sa salle des pressoirs.
Le Mont de Gy propose de nombreux sentiers balisés pour le VTT et la randonnée pédestre.
Des petits vignobles sont encore présents autour de Gy. Ils furent autrefois de grands crus. L'élevage et la production fromagère sont deux autres importantes ressources de Gy. Le village possède également une usine de transformation du carbonate de chaux.
Fête patronale : le dimanche suivant le 22 août.
Office de tourisme des Monts de Gy
Grande Rue - 70700 Gy
Tél : 03.84.32.93.93
Mail : ot.montsdegy@wanadoo.fr
Site internet : http://www.ot-montsdegy.com/
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site