Actuellement aucune manifestation. |
Le village de Chassey-les-Montbozon est bordé par l'Ognon. Il est limitrophe avec le département du Doubs.
Cette commune a deux hameaux : La forge de Bonnal, et la Maison du Vau.
La commune de Chassey-lès-Montbozon se singularise par une importante diversité de gisements archéologiques. Toutes les périodes représentant l'échelle de l'évolution de l'homme en Europe ont en effet laissé des traces sur cette commune.
Un site gallo-romain a notamment été découvert au lieu-dit le Pré Guillemin; il s'agit probablement d'un port fluvial.
L'Ordre du Temple a longtemps possédé une grange et une ferme annexe de la Commanderie de Sales dans le hameau de la Maison du Vau (qui était à l'époque une commune, et qui a été réunit à Chassey le 31 mars 1806).
Des forges ont par ailleurs fonctionné à Chassey les Montbozon depuis le XVème siècle. Elles exploitaient du minerai de fer. Cette activité périclita toutefois en 1840.
L'église dédiée à Saint-Gengoul fut édifiée au XVIIIème siècle. Elle abrite quelques meubles et sculptures intéressants, dont une chaire Louis XV dont les panneaux représentent les évangélistes.
Cette église possède également deux cloches, dont l'une date de 1767 et est classée monument historique.
De nombreuses fontaines ont été construites à Chassey-les-Montbozon depuis le début du XIXème siècle. Certaines ont été détruites ou déplacées.
Trois d'entre elles méritent que l'on s'y attardent un instant :
- la Fontaine du Haut date de 1896. Sa pile de jet est en fonte de Varigney.
- la Fontaine du Bas (ou Vieille Fontaine) a été construite en 1802 sur les plans de l'architecte Beaujard. Les bassins ont été couverts en 1878.
- la Fontaine du Gros-Trot (ou du Croz) date de 1802. Elle possédait alors un obélisque, aujourd'hui disparu. Elle a été couverte en 1878 et transformée en remise municipale. Une vasque subsiste toutefois au centre de sa façade, avec un jet en fonte représentant une tête de Neptune.
La mairie de Chassey-les-Montbozon fut édifiée en 1832 par un architecte de Lure .
Le hameau de la Forge de Bonnal est très fréquenté durant l'été en raison de son site touristique, composé de 4 lacs avec plage où il est possible de pratiquer la pêche, la baignade, le pédalo, le canoé-kayak, la marche ou encore le vélo.
Sur ce domaine de 150 hectares, il est également possible de dormir dans des cabanes flottantes ou perchées dans des chênes centenaires. Pour plus d'infos : www.cabanesdesgrandslacs.com
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site