Juin 2025 téléchargez au format PDF ![]() | ||
Concerts, Musique | ||
Le 06/06/2025 à Passavant la Rochère Les deux pêcheurs ![]() C’est raté. Ils tombent l’un sur l’autre. Alors ils s’évitent, se provoquent, se cherchent. Mais ils chantent. Offenbach en a fait une opérette, la compagnie La Femme et L’Homme debout en fait un savoureux numéro de clowns chanteurs, barytons avec gilets de sauvetage, au cas où. Ils entonnent Ravel mais aussi Voulzy, en gugusses virtuoses d’une poésie loufoque qui saisit à bras le corps la délicieuse affaire du sens de la vie : comment supporter l’autre, voire l’apprécier pour finir, face à un coucher de soleil ? D’après Jacques Offenbach. Conception, direction artistique et barytons Igor Bouin, Romain Dayez. A 21h aux Chalets du Lac. Sur réservation. Site internet : https://www.theatre-edwige-feuiller... |
||
Situé à 20 km de Jussey et limitrophe avec la Lorraine, le village de Passavant a deux lieux-dits : la Rochère, et la Côte.
Une voie romaine reliant les Vosges à Besançon passait par la forêt de Passavant-la-Rochère.
Un haut donjon veille sur Passavant la Rochère du haut de ses 24 mètres. C'est l'un des seuls vestiges d'une forteresse construite au XIIIème siècle, qui fut abattue en 1433.
On peut également y voir quelques éléments des murs d'enceinte et de l'une des deux tours qui encadraient autrefois le pont-levis.
L'église de la commune a été reconstruite au XIXème siècle. Elle est toutefois souvent éclipsée par la chapelle Saint-Antoine, construite au XIIIème siècle et remaniée au XVIème. Son architecture gothique et ses retables de pierre sculptés il y a plus de 300 ans en font un charmant lieu de culte.
A l'entrée du village se dresse un imposant viaduc. Il est possible d'y monter : on y a une belle vue sur Passavant, et notamment sur l'église et le donjon.
Entre Passavant et le lieu-dit La Rochère se trouve un vaste étang, sur les bords duquel une halte permet d'accueillir une centaine de personnes. Des chalets et des cabanes dans les arbres ont également été aménagés sur ce site.
La verrerie-cristallerie située à La Rochère est la plus ancienne verrerie de France encore en activité. Fondée en 1475 par Simon de Thysac, elle perpétue encore aujourd'hui le savoir-faire des maîtres verriers.
Un espace boutique a été aménagé dans un bâtiment du XVIIème siècle. De nombreux objets de décoration ainsi que de la vaisselle y sont proposés.
Derrière la verrerie, un agréable jardin chinois est ouvert aux visiteurs, ainsi qu'une galerie d'art.
La verrerie-cristallerie fait partie des Musées de Techniques et Cultures comtoises . C'est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Haute-Saône.
Mi-janvier : la Fête des sapins
Courant Juin : l'Eté des Artisans, dans la verrerie-cristallerie de la Rochère
Le 13 juillet : Feu d'artifice tiré depuis l'étang ou le viaduc (lorsque la météo le permet) et bal gratuit.
2ème week-end de septembre : fête patronale
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site