Pour 4 à 8 personnes :
Versez l'huile d'olive dans une cocotte. Faites-y revenir les pigeons en les retournant de temps en temps.
Lorsqu'ils sont bien dorés, retirez-les.
Dans la même cocotte (sans la rincer, ni vider l'huile), faites revenir l'oignon coupé en morceaux.
Lorsque l'oignon est doré, ajoutez une petite casserole d'eau froide et déglacez les sucs de cuisson à l'aide d'une spatule.
Ajoutez sel fin, thym, poivre, laurier, puis le cube de bouillon de volaille émietté.
Mélangez bien et déposez les pigeons dans la cocotte.
Couvrez et laissez mijoter à petite ébullition environ 1h15. Vérifiez de temps en temps s'il reste suffisamment d'eau, et rajoutez un verre d'eau si nécessaire.
Pour vous assurer que la cuisson est terminée, piquez la pointe d'un couteau dans le poitrail du pigeon : la lame doit entrer facilement.
Pour ceux qui aiment une sauce épaisse et onctueuse :
En fin de cuisson, mélangez une cuillère à café de Maïzena avec un peu d'eau, et ajoutez le tout à la sauce. Mélangez bien, laissez bouillir une ou deux minutes, puis coupez le feu.
Les pigeons se servent coupés en deux dans le sens de la longueur, avec des petits pois, des champignons ou des pommes noisettes.
Nos grands-mères les accompagnaient souvent de petits navets, coupés en morceaux et ajoutés à la sauce du pigeon un quart d'heure après le début de la cuisson.
NB : il est aujourd'hui difficile de trouver du pigeon dans le commerce. Il est donc tout à fait possible de remplacer ceux-ci par des cailles, plus petites mais tout aussi savoureuses.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site