Actuellement aucune manifestation. |
Situé dans la vallée de la Saône, Fédry est également arrosé par la Bonde.
Une station préhistorique et de nombreux fragments d'outils ont été découverts à Fédry, prouvant que ces terres ont été occupées très tôt. Toutes ces pièces sont aujourd'hui exposées au Musée des Beaux-Arts de Besançon.
Jusqu'à la deuxième moitié du XIXème siècle, Fédry était un village vigneron. Les vignes s'étendaient sur les coteaux autour du village, et sur lesquels ont peut encore voir les murs de pierres sèches qui soutenaient les terres.
Une source minérale d'eau froide a par ailleurs été exploitée quelques années, mais a peu à peu disparue par manque d'entretien.
Un château-fort protégeait autrefois le village. Il ne reste de celui-ci que quelques ruines du donjon, dans le parc d'un nouveau château édifié au XIXème siècle.
L'église témoigne elle aussi du passé de Fédry, puisqu'elle est a été construite en plusieurs fois. Sa partie la plus ancienne, un sanctuaire gothique, date du XIVème siècle. Les chapelles ont été ajoutées aux XVIème et XVIIème siècles, et la nef revoûtée au XVIIIème. Les autels et les retables datent quant à eux du XVIIIème siècle.
Fête patronale : le 29 août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site