Actuellement aucune manifestation. |
Situé à la porte de la Franche-Comté, Champlitte est un carrefour important sur la route de Dijon et de Bourbonne-les-Bains.
Champlitte est un bourg très ancien mais qui n'est devenu prospère qu'au XIIIème siècle.
Dès le Moyen-Age , la ville s'entoura de murailles (aujourd'hui disparues) et se peupla de monastères.
Saccagé et pillé par les troupes françaises en 1636 et 1637, Champlitte perd peu à peu de l'importance. Le philoxéra, qui ravagea le vignoble au XIXème siècle, acheva de ruiner les habitants de Champlitte, dont beaucoup émigrèrent.
Du XVème il ne reste que le clocher de l'église avec sa tour fière et solide. Mais les rues vigneronnes renferment bien d'autres curiosités historiques. Ainsi dans la rue des Perrières la tour est un vestige des fortifications du XVIème siècle. Dans toute la ville, des maisons des XVIème et XVIIIème siècles se laissent admirer, avec leurs statues décoratives enchâssées dans les murs, leurs tourelles et leurs jardins en terrasse.
L'église est un autre témoin de l'histoire de Champlitte : son beffroi courronné de gargouilles fait partie de l'ancienne chapelle de la Collégiale (1439), tandis que la nef fut reconstruite de 1818 à 1825, et incendiée en 1888.
Enfin n'oublions pas le château qui fait la renommée de Champlitte. De la résidence construite au XVIème siècle à la place d'un austère château fort, il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la façade. Le château tel qu'on le connaît aujourd'hui fut reconstruit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle suite à un incendie en 1751, puis au XIXème siècle. Ce château accueille aujourd'hui le musée départemental des Arts et Tradition populaires Albert-Demard qui évoque la vie des hauts-saônois à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Maisons d'habitations, salle de classe, échoppes du vanier, du sabotier ou du forgeron sont à découvrir dans les bâtiments luxueux du château.
A proximité du musée Albert-Demard se trouve le musée des arts et techniques, centré sur le travail de la terre et du vignoble.
Les environs de Champlitte se découvrent à pied, le long des 120 km de sentiers de randonnée balisés . Accessibles à pieds, à cheval et à vélo, ils permettent de découvrir le patrimoine et la flore de ce secteur.
Industries
Le renouveau de Champlitte est dû au retour des vignes dans le canton. Les vins des "côteaux de Champlitte" sont de plus en plus réputés, avec leurs belles étiquettes décorées par des peintres régionaux.
Depuis des siècles, la vigne est célébrée avec faste le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent.
Marché : tous les mardis, place de la Mairie
Saint Vincent : le 22 janvier
Marché du Terroir : chaque premier dimanche de mai
Fête patronale : jour de la Pentecôte
Marché nocturne : chaque premier vendredi d'août
Office de tourisme
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le lundi de 14h à 18h
2 Allée du Sainfoin
70600 Champlitte
Tél. 03.84.67.67.19
Email : ot.champlitte@orange.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site