Actuellement aucune manifestation. |
La commune de la Voivre est située à proximité de Faucogney , le long de la rivière le Breuchin et au pied de la montagne Saint-Martin.
Elle est composée d'une quinzaine de hameaux, dont Breuches les Faucogney et Annegray.
Le nom de "La Voivre" ferait référence au terme gaulois "vabero" qui désignait un ruisseau.
Le hameau d'Annegray était déjà occupé sous l'Antiquité. Cette butte naturelle permettait de surveiller une importante voie de passage.
Au 6ème siècle, le moine irlandais Saint Colomban, venu évangéliser la Gaule, s'y est établit, séduit par ce lieu qui ressemblait à sa terre natale. Il y fondat un important monastère qui rayonnat rapidement jusqu'à Luxeuil et Fontaine, puis dans la France entière.
Les vestiges de l'ancienne église du monastère de Saint-Colomban ont été découverts en 1958. La même année, la dépendance d'une ferme en ruine fut restaurée et transformée en chapelle dédiée à Saint-Colomban.
Le site d'Annegray est depuis devenu un lieu de pélerinage attirant des pèlerins de toute l'Europe.
Au centre de la Voivre, on peut voir un moulin à deux tournants, déjà mentionné en 1760 sur la carte de Cassini. Au 19e siècle, les deux roues à eau servaient à la tannerie et à la fabrication de farine. Une troisième roue fut ajoutée pour la production de fécule de pomme de terre, avant que le moulin soit transformé en scierie en 1921. Celle-ci cessa de fonctionner dans les années 1990.
La commune de La Voivre est située la Route des Mille Etangs. Elle-même possède une trentaine de plans d'eau, le plus connu et le plus grand étant l'Etang de la Plate Pierre.
Ces étangs et le Breuchin sont des lieux appréciés par les pêcheurs.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site