Actuellement aucune manifestation. |
Sainte-Marie en Chanois est traversée par la D6, entre Luxeuil les Bains et Faucogney . Cette commune des Vosges Saônoises est située aux portes du plateau des 1000 étangs, le long du Breuchin.
Le moine Irlandais Saint-Colomban, après avoir établit sa communauté à Annegray ( La Voivre ) vers 570, se retira dans la forêt de Saint-Marie-en-Chanois. Ces faits avérés ont donné naissance à plusieurs légendes : un ours aurait cédé sa place au moine, ce dernier aurait fait jaillir une source pour assouvir la soif d'un autre religieux venu le ravitailler...
L'église Sainte-Madeleine, construite au milieu du 18e siècle, fait partie du circuit des Retables de Haute-Saône. Son mobilier original a été presque intégralement conservé.
Deux autres édifices religieux sont présents dans la commune : la chapelle Saint-Roch, dédiée aux malades de la peste, et la chapelle Saint-Colomban.
Cette dernière aurait été édifiée à l'endroit même où Saint Colomban, le moine irlandais venu évangéliser la Gaule au 6e siècle, se retirait pour se reposer. La source qui en jaillit serait d'ailleurs miraculeuse. On raconte également que le lit de pierre visible aujourd'hui dans la chapelle serait celui-là même où le moine s'allongeait.
La rivière du Breuchin fait le bonheur des amateurs de pêche.
Un circuit de randonnée permet de découvrir les deux chapelles du village, ainsi que de beaux points de vue sur la vallée du Breuchin.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site