La distillerie Devoille à Fougerolles

Les dessous de la distillation

Visite de la distillerie DevoilleImpossible de traverser Fougerolles en ignorant la spécialité locale : le kirsh. Même si l'âge d'or de la cerise est terminé, la concentration de distilleries dans la commune reste impressionnante. Pour mieux connaître cette eau-de-vie typiquement haut-saônoise, on a l'embarras du choix entre l'Ecomusée du Pays de la Cerise, l'Institut Griottines ou encore la visite de la distillerie Devoille.
Nous avons opté pour cette dernière, pour une raison très pratique : elle est gratuite, et sans réservation! Ce qui permet de se décider à la dernière minute...

Du kirsch à l'absinthe

Le Jour J, nous rejoignons donc un petit groupe pour une visite qui commence par une présentation de la Distillerie Devoille, une entreprise familiale née il y a plus de 150 ans! Nous nous trouvons alors dans la salle des alambics, qui ne sont malheureusement pas en activité ce jour là (le bouilleur de cru est en vacances). Toutefois les odeurs qui flottent dans l'atmosphère ne laissent plâner aucun doute : nous ne sommes pas dans un musée, les énormes alambics ont fonctionné il n'y a pas si longtemps que ça!
Après quelques précisions techniques et anecdotes (un bizutage consistait autrefois à faire entrer les nouveaux employés dans les cuves pour les nettoyer : claustrophobie garantie!), nous montons dans le grenier. Des centaines de bonbonnes y vieillissent sagement. Notre sympathique guide nous explique l'intérêt du vieillissement, qui permet aux eaux de vie de se bonnifier. Au passage, nous apprenons la différence entre eaux-de-vie et liqueur : hé non, ce n'est pas du pareil au même!
Nous passons ensuite dans la salle de mise en bouteille. Le contraste entre le décor très traditionnel du grenier et de ses bonbonnes tranche avec les machines industrielles et modernes de cette nouvelle pièce. Quelques précisions sur les techniques utilisées, la commercialisation, mais aussi sur la fabrication de l'absinthe (cette fameuse fée verte si longtemps interdite), et c'est déjà fini...

Le grenier de vieillissageLa visite a été courte (40 min environ) mais complète, instructive sans être ennuyante. Même les nombreux enfants présents semblent avoir apprécié.
La guide, très disponible, a répondu a toutes nos questions : il est visible qu'elle aime son métier et prend plaisir à le faire connaître.

Avant de partir, on se retrouve dans le magasin pour une petite dégustation qui se révèle très généreuse. Nous goûtons un peu de tout (avec modération pour ceux qui doivent reprendre le volant), c'est l'occasion de découvrir des produits dont nous ne soupçonnions même pas l'existence : crème de violette, de caramel, de chocolat...
Nous apprécions que les employés ne poussent pas à la vente, mais il est tout de même difficile de repartir les mains vides... A noter que des produits sans alcool sont également en vente, par exemple des sirops artisanaux.

Le Jardin secret de la Fée Verte

Pour continuer la découverte, il est possible de visiter librement un petit jardin aromatique, juste à côté de la Distillerie Devoille. Autour d'un chalot (une sorte de petit chalet typique de la région fougerollaise, autrefois utilisé comme grenier ou comme cave) se trouvent quelques parcelles odorantes, remplies de plantes plus ou moins connues que le jardinier nous invite à sentir, toucher, cueillir. On découvre ainsi la mélisse ou l'hysope, on reconnait la menthe ou la coriandre.
Ceux qui ont la main verte peuvent même repartir avec un petit plan d'absinthe!

A noter : des visites ont lieu tous les jours en été, une fois par semaine le reste de l'année (les horaires précis sont indiqués sur le site www.devoille.com ).
Le Jardin de la Fée Verte est ouvert tous les jours, sauf en hiver.

Les + : une visite gratuite, sympathique et accessible à tous les publics, même aux enfants (à partir de 7 ans environ).

Les - : les personnes à mobilité réduite, ainsi que les poussettes, ne peuvent accéder à toutes les salles.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Visite réalisée par Laure en août 2015

 


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici