Verrerie La Rochère

Un savoir-faire du 15e siècle

Verrerie Cristallerie de la RochèreSituée aux confins de trois régions française (la Lorraine, la Franche-Comté et la Champagne), La Rochère est la plus ancienne verrerie d'Art de France encore en activité.
Fondée dans la commune de Passavant-la-Rochère en 1475 par Simon de Thysac, un gentilhomme verrier, elle perpétue depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.

La magie du verre

La Verrerie de La Rochère fut implantée en lisière de la forêt, qui fournissait le bois pour alimenter les fours. La silice était alors extraite du sol de grès et la chaux des sols calcaires des Vosges. Ainsi de cette alchimie naissait : le Verre.

Découvrez le savoir-faire millénaire du verre soufflé bouche fait main des Maîtres-Verriers de la Rochère. Lors de votre visite, vous verrez les verriers cueillir, maillocher, souffler et façonner le verre pour transformer cette matière en fusion en un objet prestigieux.

Visiter La Rochère

Dans un bâtiment du XVIIème siècle, La Rochère vous propose des centaines d'idées cadeaux.
Ce magasin de vente vous invite également à découvrir une exposition intitulée "De sable et de souffle : le travail du verre", sur l'histoire et les techniques du verre. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visionner le film "Chantiers de verre", une vidéo sur le travail actuel des souffleurs de verre de La Rochère.

En contrebas du magasin d'exposition-vente, une galerie d'art proposant des peintures et des sculptures de style contemporain est nichée dans un agréable jardin japonais, ouvert aux promeneurs.
Une salle voûtée, dites le Caveau de Saint-Valbert, abrite quant à elle une collection de meubles anciens ainsi que des tapisseries d'Aubusson. En été, cette salle propose des fins de série de La Rochère.

On a visité La Rochère : lire notre testing

En pratique

Vue sur les verriers : ouvert tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés.
- Du 1er au 30 avril : de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
- Du 2 mai eu 30 septembre : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
- Du 1er au 31 octobre : de 14h30 à 16h30

Magasin d'exposition vente et jardin japonais : ouverts tous les jours
- Du 1er avril au 30 septembre :
      - du lundi au samedi : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
      - les dimanches et jours fériés : de 14h30 à 18h
- Du 1er au 31 octobre : de 14h à 18h.
- Du 28 novembre au 31 décembre : de 14h à 17h30 (fermés les 25 et 26 décembre)

Entrée et parking gratuits (visite non guidée)

Renseignements : www.larochere.com ou 03 84 78 61 13

 

 


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...