Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Velleminfroy est située entre les axes routiers (la N19) et ferroviaires qui relient Vesoul à Belfort, en passant par Lure .
Le site de Velleminfroy était situé sur la voie antique reliant Calmoutiers à Mollans . Des fouilles archéologiques ont en effet mis à jour des vestiges de cette voie.
En 815, Velleminfroy fut cité dans la compilation dite diplôme de Charlemagne sous le nom de "Villa Manfredi".
L'église de Velleminfroy fut reconstruite en 1847 sur une éminence au centre du village. Elle est dallée d'anciennes pierres tombales et son toit pyramidal est coiffé d'un lanternon.
Sur la route de la Creuse se trouve un calvaire de pierre. Il date du XVème ou du XVIème siècle.
Les bois qui entourent Velleminfroy ont été aménagé afin d'accueillir au mieux les promeneurs. Ceux-ci se verront donc proposer un parcours sportif semé de bancs et de tables et des sentiers de randonnées.
Une source produit à Velleminfroy une eau minérale très pure, sans nitrate ni nitrite, exceptionnellement riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle est conseillée aux sportifs et à toutes personnes ayant des problèmes de foie, de rein, de vessie, de rhumatisme ou d'arthritisme.
Ses propriétés ont rendu l'eau de Velleminfroy célèbre dans la première moitié du 20ème siècle. Des curistes arrivaient de toute l'Europe pour profiter de ses bienfaits. Elle était également mise en bouteille et exportée jusqu'en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et en Indochine.
De nombreux changements de propriétaire dans les années 1950 entraînèrent toutefois une baisse de l'activité de la source, qui ferma en 1962. Elle resta à l'abandon pendant plus de 40 ans avant d'être vendue aux enchères en 2004.
Le nouveau propriétaire a rendu à l'eau de Velleminfroy ses lettres de noblesse. En plus de la source, le site accueille aujourd'hui un restaurant et un Musée de l'eau.
Renseignements : http://www.eaumineralevelleminfroy.fr/
Les eaux des sous-sols de Velleminfroy ont également été utilisées dans le fonctionnement de mines de fer et de forges.
Fête patronale : le 29 septembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site