Actuellement aucune manifestation. |
Velle le Châtel est traversé par le ruisseau de la Baignotte. La commune est située à proximité de la D13, à quelques minutes de Vesoul .
Velle, mentionné pour la première fois dans des documents officiels en 1199, était alors un fief du comté de Bourgogne tenu par le sire de Traves . Les terres furent érigées en comté en 1739 sous le nom de Broissia-Velle.
Le plus ancien témoin du passé de Velle le Châtel est le vestige d'un aqueduc gallo-romain souterrain. De 50 centimètres de large et d'une profondeur de 80 centimètres, celui-ci a conservé le crépi rose de l'époque romaine.
Un peu plus récent, l'ancien château seigneurial date des XVIIIème et XIXème siècles.
L'église fut quant à elle reconstruite au XIXème siècle. On peut y voir une Vierge de Pitié en bois doré et polychrome du XVIIème siècle et des statues du XVIIIème siècle. A côté de cette église, on peut encore observer le clocher de l'ancienne église, démolie pour faire place à celle-ci.
Une entreprise de constructions mécaniques et métalliques est installée à Velle le Château.
Fête patronale : le 30 novembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site