Actuellement aucune manifestation. |
Calmoutier est située au bord de la N19 (section Lure - Vesoul), au creux de la vallée de la Colombine.
Calmoutier tire son origine d'un monastère installé dans la vallée au début du IXème siècle. Lorsque le village fut pillé et incendié en 1636, les chanoines se réfugièrent à Vesoul.
Malgré l'important incendie de 1636, plusieurs maisons des XVIème et XVIIème siècles ont pu être conservées dans le village. On y trouve également de nombreux édifices du XVIIIème siècle.
Il ne reste en revanche que quelques vestiges du couvent.
Autrefois, deux ponts traversaient la Colombine. L'un ayant été détruit en 1944, il n'en reste qu'un en forme de dos d'âne.
L'église de Calmoutier est d'origine romane, mais elle a été plusieurs fois reconstruites, ce qui explique que sa façade et son sanctuaire soient de style gothique. Ces deux éléments ont en effet été ajoutés au XVIIème siècle, en même temps que la nef.
Le mobilier et la décoration sont également d'époques différentes. Les éléments les plus anciens sont des statuettes du XVème siècle représentant les apôtres. Plusieurs autres statues datent du XVIIème siècle, tout comme les boiseries. La grille de communion et une partie du mobilier datent quant à eux du XVIIIème siècle.
On peut également voir dans la commune une petite chapelle néo-gothique élevée au XIXème siècle, suite à une importante épidémie de choléra.
Il y a deux belles grottes sur la commune de Calmoutier. L'une est la résurgence du Veuvey, l'autre est dites la Combe l'Epine.
Le sentier de randonnée de la Colombine part de Calmoutier; il permet de découvrir la faune et la flore de la vallée ainsi que l'utilisation des moulins grâce à des panneaux explicatifs.
Une importante carrière de pierre est située à Calmoutier, le long de la N19.
Fête patronale : nativité de la Vierge
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site