Actuellement aucune manifestation. |
Située le long de la D434 qui relie Vesoul à Faverney , Provenchère est traversée par le ruisseau La Scyotte, qui prend sa source au nord du village.
Provenchère doit son nom aux nombreuses pervenches qui couvrent le sol des forêts environnantes.
Le village a appartenu aux comtes de Bourgogne, puis aux seigneurs de Provenchère. Il fut victime de pillafes et d'incendies au 14ème siècle, lors de la guerre des barons comtois.
En 1477, Jacques de Neuville fit construire un ermitage et une chapelle à Provenchère. Après sa mort, les Cordeliers de Chariez transformèrent les lieux en petit couvent. Celui-ci resta en activité pendant 300 ans avant d'être vendu comme bien national pendant la Révolution.
Il fut alors transformé en ferme, avant d'être ravagé par un incendie en 1885.
Si une partie des vestiges du couvent des Cordeliers a été dérobée au fil du temps, les ruines du bâtiment et de la chapelle sont tout de même toujours visibles.
La mairie occupe les bâtiments de l'ancien château des Buretel, édifié au début du 18ème siècle.
L'église Saint-Valbert a été construite en 1759. Elle abrite de nombreuses boiseries et toiles du 18ème.
On remarquera également de nombreuses fontaines lavoirs, dont la majeure partie sont encore alimentées par des sources naturelles.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site