Actuellement aucune manifestation. |
La commune de la Longine est composée de deux parties, Longine le Bas et Longine le Haut. Elle est située le long de la route départementale D6, qui mène vers le département des Vosges.
Pendant l'Antiquité, le site de la Longine était traversé par une voie romaine, dont il subsiste encore quelques vestiges.
Au 19e siècle, La Longine était réputée pour son activité industrielle. Un tissage avait en effet mis à profit l"important débit d'une chute d'eau pour y développer la fabrication de toiles et de cotons. La fabrication d'une écluse, puis d'une conduite forcée et d'une chute artificielle ont permis de passer de 98 salariés en 1877 à plus de 300 au milieu du 20e siècle. L'usine a fermé en 1986.
Les communes des Vosges Saônoises comptent de nombreux témoignages de la foi chrétienne. La Longine ne fait pas exception. On peut notamment y voir au centre du village une croix du 16e siècle, richement sculptée du Christ, de la Vierges, de saints et d'apôtres.
Au Moyen-Age, une chapelle en bois surplombait la commune au sommet de la roche de la Louvière. Elle disparut au 17e siècle. Seuls quelques ossements humains rappellent son emplacement. La cloche de cette chapelle existe toutefois toujours : elle se trouve aujourd'hui à La Montagne .
La Longine compte de très nombreux points de vue, qui offrent de beaux panoramas sur les Vosges Saônoises, voire Belfort et les Alpes lorsque le temps le permet : les Roches de la Louvière, le plateau de Bussomagny, la Roche Leroy, etc.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site