Actuellement aucune manifestation. |
Fallon est une commune du sud de la Haute-Saône, qui forme une enclave dans le département du Doubs.
Dès le XIIème siècle, les terres furent possédées par une famille de Fallon. Celle-ci s'éteignit en 1431, et Fallon passa alors sous la domination des Raincourt, une branche de la famille de Grammont .
Guillaume de Raincourt fit construire une fonderie émaillerie à Fallon en 1711. Très productive au XIXème siècle, dernière fonderie de Haute-Saône en 1893, elle ferma ses portes en 1939. Les bâtiments industriels de la fonderie sont cependant toujours debout, en assez bon état.
La maison du maître de forges, dit le Château de Fallon, est tout aussi bien conservée. Edifiée au XVIIIème et XIXème siècles, cette imposante demeure est classée Monument Historique.
Fallon compte en outre trois fontaines, l'une d'elle étant également classée Monument Historique : cette fontaine-lavoir édifiée en 1764 est la plus ancienne de Haute-Saône. D'une longueur de 20 mètres, ce qui est énorme pour l'époque, elle est couverte d'une halle de charpente.
Quant à l'église de style néo-gothique, elle fut reconstruite en 1862. Elle abrite du mobilier des XVIIIème et XIXème siècles, et notamment un beau fauteuil Régence.
L'étang de Fallon (en réalité l'ancienne retenue d'eau de la forge) est un très beau site naturel. Il a récemment été aménagé en base nautique.
La commune est en outre membre de "L'Autre Pays de la Mirabelle", qui regroupe 13 sites haut-saônois et doubiens producteurs de mirabelles. Cela explique que Fallon soit le point de départ du Sentier des Mirabelles, un parcours permettant de découvrir les beaux paysages des communes alentours (et notamment la Motte de Grammont) tout en dégustant des spécialités à base de mirabelles.
Les visiteurs printaniers auront de plus la chance d'admirer les jonquilles (ou faux narcisses) qui peuplent le Bois de Fallon.
Fête patronale : le 2 octobre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site