Actuellement aucune manifestation. |
Grammont est une commune du sud de la Haute-Saône, limitrophe au département du Doubs.
La famille Grammont existe depuis 1349. Plusieurs personnages célèbres en Franche-Comté sont issus de cette famille :
- trois comtes de Grammont furent archevêques de Besançon aux XVIIème et XVIIIème siècles.
- Michel-Dorothée de Grammont fonda l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts à Besançon au XVIIIème siècle, et son fils fonda l'hôpital de Villersexel .
Cette famille a également laissé de nombreux riches bâtiments. Parmi eux le château de Villersexel , l'actuel Conseil régional de Besançon (ancien hôtel de Grammont) et l'hôpital Saint-Jacques, également à Besançon.
A la fin du XIXème siècle, l'une des deux plus grandes foires agricoles de l'Est de la France avait lieu à Grammont. Certaines années, on pouvait y trouver jusqu'à 800 chevaux. C'est d'ailleurs là que se fournissaient certaines écuries des armées belges et italiennes.
La seconde Guerre Mondiale eut raison de cette foire, qui renaît toutefois depuis les années 70, devenant un lieu de rencontre des métiers ruraux.
Il y a de nombreuses maisons anciennes (du XVème au XVIIIème siècle) à Grammont : maison noble à tourelle, maison de vigneron, petit château... La mairie fait partie de ce beau patrimoine architectural : elle occupe un bâtiment à tourelle récemment restauré.
Le château féodal n'est quant à lui plus visible, si ce n'est quelques ruines. Il se dressait autrefois sur la Motte de Grammont.
L'église fut reconstruite en 1865, excepté son porche-clocher de style gothique flamboyant. On y trouve la pierre tombale de Thibault de Grammont, mort à la fin du XVème siècle, ainsi qu'une chaire sculptée de feuillages du XVIIème et des beaux retables latéraux du XVIIIème.
La Motte de Grammont culmine à 517 mètres d'altitude. C'est le point le plus haut du sud de la Haute-Saône. Il offre un très beau point de vue sur les communes alentours, les contreforts des Vosges et la chapelle de Ronchamp .
Grammont est en outre traversé par la Route de la Mirabelle, qui relie les 13 communes du Pays de la Mirabelle (communes de Haute-Saône et du Doubs). Le Sentier de la Mirabelle passe également par Grammont : ce parcours de 2 longueurs (5 ou 10 kms) permet de découvrir à la fois les beaux paysages et les spécialités locales à base de mirabelles.
Outre la famille de Grammont, d'autres personnes célèbres en leur temps sont nées ou ont vécues à Grammont :
- Charles-Louis Saligo fut un peintre apprécié au XVIIIème siècle; l'une de ses toiles fut achetée par le roi des Pays-Bas.
- Camille Rampont (1869 - 1939) participa à la libération de Bischwiller (en Alsace) en novembre 1918. Le jeune Charles de Gaulle fut son officier d'ordonnance, et témoin au mariage de la fille de Camille Rampont en l'église de Grammont en 1929.
Foire agricole : le dernier samedi de février (en 2010 a lieu la 508ème édition )
Fête patronale : le 11 novembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site