Actuellement aucune manifestation. |
Colombe lès Vesoul est situé à la sortie de Vesoul , entre la D9 (Vesoul - Villersexel ) et la N19 (Vesoul - Belfort). La commune domine la vallée de la Colombine.
Le site de Colombe lès Vesoul fut occupé très tôt, comme le prouve le dolmen simple de la Pierre-qui-Vire (inscrit aux Monuments Historiques).
Le château de Colombe lès Vesoul est inscrit aux Monuments Historiques. Il a conservé son logis, son colombier et son décor intérieur.
L'église gothique date quant à elle du XVIème siècle; elle fut restaurée au XVIIème. On peut y voir des objets de différentes époques, parmi lesquels des peintures sur bois du XVIème, une toile du XVIIème, un candélabre de fer forgé, un calice et un reliquaire du XVIIIème.
A côté de l'église, une croix de pierre du XVème siècle est inscrite aux Monuments Historiques. Le hameau d'Essernay est lui aussi intéressant architecturalement : on y trouve une maison médiévale, une chapelle, et des calvaires du XVIIIème siècle.
Il y a également plusieurs puits à Essernay. Colombe lès Vesoul est en effet une des seules communes de Haute-Saône sans lavoir ni fontaine. Les habitants d'Essernay ont pallié à ce manque en construisant des puits dont le diamètre peut atteindre 1mètre 80.
Des chemins de randonnées ont été aménagés à Colombe lès Vesoul, ils permettent de découvrir la faune et la flore des alentours, ainsi que les jolis paysages de la vallée de la Colombine.
Fête patronale : le 9 octobre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site