Février 2025 téléchargez au format PDF | ||
Théâtre, Cirque, Danse | ||
Le 15/02/2025 à Colombe lès Vesoul Démocratie mon amour Antoine et Leïla jouent les scrutateurs aux tables de dépouillement. Tout est là, isoloir et bulletins, enveloppes et urne de vote, pour que la démocratie l’emporte. Mais A et L se font aussi clowns et conférenciers, maîtres de l’irrésistible ballet des absurdités bureaucratiques, en historiens loufoques de la démocratie, de ses origines et à ses joyeux dysfonctionnements. Ils voyagent jusqu’en Grèce, sollicitent Périclès, grand démocrate de l’état athénien, puis Aristote et Antigone. Ils reviennent en France, étudient le mode uninominal à deux tours, s’immiscent dans les conventions citoyennes, les réunions parents-profs, le droit de vote accordé aux femmes, le banc des jurés d’assises ou les notes à tout-va sur les réseaux. Texte et mise en scène Antoine Linguinou. Par ici la compagnie. A 20h30 à la salle des fêtes. Sur réservation. Site internet : https://www.theatre-edwige-feuiller... |
||
Colombe lès Vesoul est situé à la sortie de Vesoul , entre la D9 (Vesoul - Villersexel ) et la N19 (Vesoul - Belfort). La commune domine la vallée de la Colombine.
Le site de Colombe lès Vesoul fut occupé très tôt, comme le prouve le dolmen simple de la Pierre-qui-Vire (inscrit aux Monuments Historiques).
Le château de Colombe lès Vesoul est inscrit aux Monuments Historiques. Il a conservé son logis, son colombier et son décor intérieur.
L'église gothique date quant à elle du XVIème siècle; elle fut restaurée au XVIIème. On peut y voir des objets de différentes époques, parmi lesquels des peintures sur bois du XVIème, une toile du XVIIème, un candélabre de fer forgé, un calice et un reliquaire du XVIIIème.
A côté de l'église, une croix de pierre du XVème siècle est inscrite aux Monuments Historiques. Le hameau d'Essernay est lui aussi intéressant architecturalement : on y trouve une maison médiévale, une chapelle, et des calvaires du XVIIIème siècle.
Il y a également plusieurs puits à Essernay. Colombe lès Vesoul est en effet une des seules communes de Haute-Saône sans lavoir ni fontaine. Les habitants d'Essernay ont pallié à ce manque en construisant des puits dont le diamètre peut atteindre 1mètre 80.
Des chemins de randonnées ont été aménagés à Colombe lès Vesoul, ils permettent de découvrir la faune et la flore des alentours, ainsi que les jolis paysages de la vallée de la Colombine.
Fête patronale : le 9 octobre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site