Actuellement aucune manifestation. |
Charcenne est situé dans le sud de la Haute-Saône, au bord de l'axe routier reliant Gy à Marnay . La Colombine y prend sa source.
Les terres de Charcenne sont occupées depuis plusieurs siècles, ainsi que le prouvent des sépultures gauloises. Certains ont même cru (à tort) que c'est là que se trouvait Alésia, le site de la célèbre bataille entre Jules César et Vercingétorix.
Bien que le village ait été détruit en 1674, quelques édifices religieux datent d'avant le XVIème siècle. Parmi eux, une chapelle gothique du XVème siècle et l'abside romane de l'ancienne église, située dans l'actuel cimetière.
Mais c'est surtout la chapelle Notre Dame de Leffond qui attire les amateurs de vieille pierre à Charcenne. Construite entre le XIIème et le XVème siècle, celle-ci abrite en outre plusieurs pièces rares et anciennes, dont une Vierge en pierre du XVIème et une statue de Saint-Jacques du XVème siècle.
On peut également voir à Charcenne un château édifié entre le XVIIIème et le XIXème siècle, ainsi qu'une fontaine construite en 1999.
Plusieurs exploitations végétales et animales se sont développées à Charcenne. Parmi elles, un vignoble plusieurs fois primé, et qui propose des visites de sa cave.
C'est en outre dans cette commune qu'est installée la fromagerie Milleret, productrice entre autres des fromages "Le Charcennais", "l'Ortolan" ou encore le "Fin Fou".
Fête patronale : le 15 août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site