Actuellement aucune manifestation. |
Belverne est situé à quelques kilomètres du Territoire de Belfort et du Doubs, sur les derniers contreforts des Vosges Saônoises , à mi-distance entre Lure et Héricourt . La commune est traversée par trois ruisseaux, le Rhal, le Scey et le Fau.
En 1350, le village de Belverne fut totalement brûlé. Il n'était alors pas encore français, puisque son rattachement à la France eut lieu le 10 octobre 1793.
Longtemps, cette commune a été occupé par une population en majorité protestante.
A noter : la pomme de terre était déjà cultivée à Belverne en 1753, plusieurs années avant que Parmentier ne la rende si célèbre!
Il n'y a pas d'église à Belverne mais un temple. Après plusieurs démolitions, celui-ci fut reconstruit en 1831 avec un clocher "à l'impériale" (ou clocher à bulbe).
Le patrimoine architectural est également constitué des anciens bâtiments agricoles, avec leurs granges en anse de panier caractéristiques de la région, et des fontaines, dont la plus monumentale a été édifiée en 1868 lorsque qu'un réseau d'eau potable fut installé à Belverne.
Belverne est situé dans une carrière au relief accidenté et entourée de magnifiques forêts de feuillus. Cela en fait un lieu idéal pour les randonnées. Le GR59 et des parcours équestres sillonnent d'ailleurs ces forêts.
Le Fau est en outre un ruisseau de première catégorie piscicole.
Enfin, un boulodrome pourra accueillir les joueurs de pétanque ou autres jeux de boules.
Fête patronale : le 4ème dimanche de septembre
Office de tourisme de Rahin et Cherimont - 14, place du 14 juillet - 70250 RONCHAMP
Tél : 03 84 63 50 82 - Fax : 03 84 63 50 82
Site: www.ot-ronchamp.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site