Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Amage est située en bordure du célèbre plateau des Milles Etangs, le long de la route départementale n°6, entre son chef-lieu de canton Faucogney et la Mer et la ville thermale de Luxeuil les Bains .
Elle est bordée par la rivière Le Breuchin.
L'origine du nom du village est très ancienne. Il pourrait faire référence à la bataille d'Amagétobrie, qui a opposé les Celtes et les Germains au premier siècle avant J-C. Le lieu exact de cette bataille est toutefois indéterminé.
En plein coeur du village, les ruines d'un établissement hospitalier appartenant à l'ordre de Saint-Antoine témoigne de l'importance de l'activité locale dans le passé.
Ce ne sont pas moins de trois fontaines et un lavoir en grés rose qui ornent le village, d'où le nom de la rue principale : "la rue des trois fontaines".
Le Tacot, petit train qui reliait au début du 20e siècle les communes rurales entre elles, s'arrêtait à Amage : la gare rappelle cette époque. Elle fait aujourd'hui office de salle polyvalente.
Le cadre naturel entourant la commune est propice à la pratique de la randonnée pédestre et équestre. Deux sentiers ont d'ailleurs été spécialement aménagés pour découvrir le patrimoinede la commune, son site boisé etvarié.
Office de Tourisme : www.les1000etangs.com
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site