Evenement et manifestation - Agenda de La Haute Saône

 Concerts, Musique à venir
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Concerts, Musique
Du 01/07/2016 au 02/07/2016 à Pin

Harmonies, Festival de Pin et Emagny et Concert Pop&Show - Orchestre d'Harmonie de Pin et Emagny

Agrandir l'image2016 marquera la 1ère édition du Festival « HarmonieS », Festival d’Harmonies initié par les mairies de Pin et d’Emagny et l’OHPE. L’objectif est simple : dynamiser la vie locale et faire connaitre les harmonies par le biais d’un Festival de musique.

Concert d’ouverture le vendredi 1er juillet. Le concert d’été donné par l’Orchestre d’Harmonie de Pin-Emagny au Château de Pin est maintenant devenu une tradition qui annonce le début de la période estivale. C’est devenu une occasion pour un très large public de venir côtoyer l’Orchestre au cours d’un concert sons et lumières en plein air.
Cette année, l’OHPE reprend un de ses anciens concepts, POP & SHOW, un programme mêlant musique pop et variété.

Le début de l’année 2016 fut marqué par la disparition de nombreux chanteurs. De David Bowie à Michel Delpech, en passant par Glenn Frey, guitariste et fondateur du groupe Eagles, l’OHPE rendra entre autre un dernier hommage à ses monstres sacrés de la musique pop.

Le samedi 2 juillet, de nombreuses formations se produiront à l’occasion de ce premier festival telles que la Classe d’Orchestre de l’OHPE, l’Harmonie Municipale de Besançon et l’Harmonie de Port-sur-Saône et l’Ensemble de Cuivres de l’Ecole de Musique d’Héricourt.

Rendez-vous est donné à tous le samedi 2 juillet dès 16h00 au Château de Pin pour cette première édition.

Site internet : http://www.ohpe.net

Le 02/07/2016 à Marast

Concert de trompes de chasse au Prieuré de Marast

Agrandir l'imageLe Prieuré de Marast accueille les 12 sonneurs du Rallye Tropes de Chasses de Montbéliard, le samedi 2 juillet 2016 à 20h30.

Le répertoire se décompose en plusieurs registres : un répertoire de vénerie (laissez-courre, départ du rendez-vous, l'hallali, la curée...), un répertoire de fantaisie en l'honneur d'une personne ou d'un lieu, un répertoire de messe, et un répertoire de musique classique.

Tarifs : 10 ¤ - gratuit pour les - 12 ans. Placement libre.

Réservations au 06 31 24 79 81 - 03 84 63 44 06 - 03 84 20 31 22

Le 02/07/2016 à Rioz

Concert d'été de l'Harmonie Fanfare Riolsaie

Agrandir l'imageL'Harmonie Fanfare Riolaise vous propose son concert d'été le samedi 2 juillet 2016 à 20h30 au Centre Culturel de Rioz, sous la direction de Bénédicte ANTOINET.
Invité d'honneur : Etoile bieloise et nogentaise, dirigée par JF THIOLAT.

Entrée libre.

Venez nombreux !

Le 02/07/2016 à Champagney

Concert de carillon

Samedi 2 juillet, les "Amis du Carillon de Champagney" organisent un concert de carillon par Andreas Friedrich à 20h, autour de l'église de Champagney.

Le 03/07/2016 à Marast

Spectacle « Le Châtelain » au prieuré de Marast

Agrandir l'imageLa Petite Fugue présente son nouveau spectacle « Le Châtelain » sous la direction d'Yves Martin et de Laurent Chevalier, mise en scène assurée par Eve Arbez, artiste professionnelle.


Ce spectacle fait suite à ceux données de 2000 à 2004 à la maison du cardinal Jouffroy de Luxeuil les Bains, aux châteaux d'Oricourt, Fondremand, Filain…


Ce nouveau spectacle met en scène les choristes de la Petite Fugue dans des rôles d’acteurs et de chanteurs illustrant leurs propos par des chants polyphoniques du 16° siècle, et dans des rôles de musiciens et de danseurs.

Différents thèmes sont exploités: l'amour, la guerre, le banquet, la danse et la poésie.


Dimanche 3 juillet 17 heures à l’église Prieurale de Marast

A l’issue du concert, un buffet sera offert par les choristes.


Tarifs :

Le soir du spectacle : 13¤

Pré-vente: 11¤ au 06 63 72 80 60

Ou au magasin de fleurs Chubert, 55 rue Victor Genoux à Luxeuil les Bains

Gratuit les moins de 16 ans

Tarif préférentiel à partir de 5 personnes :8¤

Le 07/07/2016 à Villersexel

Visite musicale

Agrandir l'imageL'Office de tourisme vous propose de découvrir Villersexel de façon étonnante ! Rendez-vous les 7 juillet et 4 aout 2016 pour deux visites musicales. Notre guide conférencier vous entrainera dans une balade dans la Cité de Caractère de Villersexel, où 5 surprises musicales vous attendent.

RDV à 20h30 devant la salle des fêtes.

Tarifs: Adultes : 8 ¤. Enfants de - 12 ans : 4 ¤

La balade se déroulant en soirée, elle est déconseillée aux tout petits.

Uniquement sur réservation à l'office de tourisme avant le mardi précédant chaque animation : 03 84 20 59 59

Attention les places sont limitées !

Site internet : http://www.ot-villersexel.fr

Le 08/07/2016 à Lure

Eveil musical

Base de Loisirs - 10h - Repli au RPAM si mauvais temps
De 0 à 6 ans - Gratuit - Eveil musical avec Frédéric Seguin et les animatrices du Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s (RPAM)

Lieu d’Accueil Enfants Parents - 03 84 89 03 33

Site internet : http://www.cc-pays-de-lure.fr

Le 08/07/2016 à Jussey

Voncert d'orgue

Vendredi 8 juillet : concert d'orgue
20h - église - Jussey
WA Mozart à 4 mains aux grandes orgues de Jussey avec Eric LEBRUN et Marie-Ange LEURENT. Entrée gratuite avec corbeille et vente de CD à la sortie. Organisé par les amis de l'orgue : 03 84 68 06 19

Le 09/07/2016 à Servance

CONCERT DES DIABLES BLEUS

Concert à l'église de Servance à 18 h 00

Le 09/07/2016 à Courchaton

Raymond Valli en concert à La Grenelle

Agrandir l'imageConcert d'été dans la grange : Samedi 9 Juillet 2016 à 20h30, la Grenelle accueille Raymond Valli accompagné à la guitare, à la basse, à la contrebasse et au banjo.


Entrée libre, chapeau à la sortie.
03 84 89 99 64

Site internet : http://www.lagrenelle.net/

Le 10/07/2016 à Ronchamp

Concert de mécénat : voyage sans frontières

Dimanche 10 juillet à 18h30, à la Chapelle Notre-Dame du Haut, les Chanteurs de Lorraine, originaires de cette ville québécoise, vous transportent sur des musiques classiques, sacrées ou populaires, de la lagune de Venise aux rives du Saint-Laurent et du Mississippi, en passant par Milan, Paris, Vienne et la Nouvelle-Écosse. La diversité des compositeurs, allant de Vivaldi à Gilles Vigneault, vous fera vagabonder dans le patrimoine culturel occidental le temps d'une douce soirée estivale.

Tarif : Participation libre au profit des restaurations de la chapelle.

Renseignements : 03 84 20 73 27
accueil@collinenotredameduhaut.com

Le 13/07/2016 à Noidans lès Vesoul

Concert gratuit Clara Yucatan

Agrandir l'imageConcert du groupe CLARA YUCATAN le mercredi 13 juillet à 21h
au kiosque du parc du BREUIL à Noidans-lès-Vesoul (parc face au collège René CASSIN).

Accès libre, buvette et petite restauration sur place.

Site internet : http://www.noidans-les-vesoul.fr

Le 14/07/2016 à Jussey

Fête nationale

Jeudi 14 juillet : fête nationale
dès 12h - Raincourt
Repas animé par l'orchestre Figwalt musique (années 80). Tarif : 20¤. Inscription avant le 30 juin. Organisée par le comité des fêtes de Raincourt : 09 84 11 80 92 - 06 38 21 15 02

Du 15/07/2016 au 31/07/2016 à Faucogney et la Mer

Festival Musique et Mémoire

Agrandir l'image« Plus qu’un festival, Musique et Mémoire est aujourd’hui, une expérience musicale et humaine qu’il faut avoir vécue au moins une fois dans sa vie de mélomane. »
Classiquenews.com, Philippe Alexandre Pham, 20 août 2015

Né au c½ur des Mille Etangs, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement.

Année après année, le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

En 2016, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Timbres, Les Cyclopes et Alia Mens.

Soucieux de contribuer à l’émergence de nouveaux ensembles, le festival Musique et Mémoire engage l’acte 3 de sa collaboration avec l’ensemble Les Timbres, qui se traduit par la réalisation d’un projet artistique hybride, reflet de son imaginaire musical débordant !

Le projet artistique est également animé par de nombreuses démarches de médiation auprès des publics (répétitions publiques, projets périphériques en lien avec les pratiques artistiques locales …).


En 2016, le festival Musique et Mémoire célèbre avec l’ensemble Les Cyclopes, le Duo Coloquintes, les clavecinistes Julien Wolfs et Jean-Luc Ho, le 400e anniversaire de la naissance du célèbre musicien Johann Jacob Froberger (28 mai 1616- 7 mai 1667), qui passa la fin de sa vie au château d'Héricourt auprès de la princesse Sybille de Wurtemberg.

Ce compositeur si important de la musique pour clavier au XVIIe siècle est aussi un symbole particulièrement éminent de la richesse des échanges culturels européens à l'époque baroque. Sa carrière l'a amené à résider à Stuttgart, Vienne, Rome, Londres, Paris et Héricourt ainsi qu'à visiter Ratisbonne, Madrid, Mayence, Florence, Dresde, Bruxelles, Mantoue, Utrecht…

Le festival Musique et Mémoire entame également une collaboration au long cours avec l’ensemble Alia Mens dédié au Bach de Weimar.

Vivier artistique innovant, riche de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire découvre, interroge, partage et explore avec les meilleurs ensembles de la nouvelle scène baroque les esthétiques anciennes.

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 15/07/2016 à Servance

Les Concerts Royaux

Agrandir l'imageFrançois Couperin (1668-1733)

Ensemble Les Timbres

Dans cet opus publié en 1722 à la suite de son Troisième Livre de pièces de clavecin, Couperin donne quatre suites de danses pour plusieurs instruments, de facture typiquement française, destinées à de petits concerts pour le roi vieillissant aimant là sans doute entendre ces danses qui lui ont procuré tant de plaisirs dans sa jeunesse.

Il faut donc imaginer ces ½uvres jouées dans la Chambre du Roi, au crépuscule de sa vie, cette chambre où les courtisans se trouvaient tous les matins pour le lever, et cette même chambre où le Roi Soleil s’éteignit, le 1er septembre 1715.

Plusieurs chroniqueurs évoquent les dernières années du Roi, et parlent des moments intimes entre Louis et sa famille, sa femme, la Maintenon, mais également avec ses musiciens. C’est alors un roi âgé, malade, qui arrive à meubler sa solitude avec cette musique touchante, intime et triste. François Couperin "Le Grand" était de ces intimes, comme Marin Marais ou encore les frères Hotteterre.

Couperin place déjà dans ses Concerts les germes d’une caractéristique très forte de son ½uvre : le passage du règne de Louis XIV à celui de Louis XV, et en même temps du XVIIe au XVIIIe siècle.

En effet, dans ses Nouveaux Concerts intitulés également Goûts-réünis, publiés deux ans plus tard, Couperin professera ce qu’on entend déjà à la fin de cet opus, à savoir son attrait pour la musique italienne contre laquelle résistait pourtant la France, et la volonté de réaliser une unification des goûts.

Ainsi, sans s’en rendre compte, et avec la délicatesse qu’on lui connaît, François Couperin nous fait passer d’un monarque à un autre, et amorce le virage qui verra en France comme ailleurs, la musique italienne triompher sur les c½urs.

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 15/07/2016 à Servance

Concert Musique et Mémoire

à 21 h Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Servance
Les Concerts Royaux de François Couperin
Ensemble Les Timbres
Yoko Kawakubo et Maite Larburu, violons
Elise Ferrière, flûtes à bec
Benoît Laurent, hautbois et flûtes à bec
Myriam Rignol et Mathilde Vialle, violes de gambe
Julien Wolfs, clavecin
renseignement 03 84 49 33 46


Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 16/07/2016 à Faucogney et la Mer

Festival Musique et Mémoire

Concert à 14h dans la chapelle Saint-Martin

"Johann Jacob Froberger"

Julien Wolfs, clavecin

Le 16/07/2016 à Faucogney et la Mer

Johann Jacob Froberger

Agrandir l'imageJulien Wolfs, clavecin

Voyageur infatigable, Froberger effectua plusieurs voyages de part et d’autre des Alpes. Il est alors en contact avec ces deux nouveaux styles et deux nouvelles façons d’utiliser le clavecin que sont celui des toccate et autres canzon italiennes de compositeurs comme Frescobaldi, et celui des danses baroques naissantes et du style luthé pratiqués en France. De la même façon, son ½uvre se scinde véritablement en deux parties, l’une composée de Toccate et de pièces polyphoniques (Canzon, Fantasia, Ricercar et Capriccio) d’inspiration italienne, l’autre de suites de danses (Allemande, Courante, Sarabande et Gigue) et Tombeaux de formes tout à fait françaises. Froberger joua d’ailleurs un rôle important dans la dissémination de ces différents styles.

En plus d’avoir établi le standard des mouvements qui allaient composer la suite de danse traditionnelle, Froberger n’a pas hésité à donner à certaines pièces des titres hautement évocateurs reliés à des événements importants de sa vie. C’est parmi celles-ci que l’on compte ses pièces les plus belles et les plus poignantes, comme cette extraordinaire Affligée et Tombeau sur la mort de Monsieur Blanrocher que Froberger écrivit suite à la mort de son optimus amici, le luthiste Blancrocher mort dans ses bras d’une chute dans les escaliers ou encore la Lamentation sur la très douloureuse mort de sa Majesté Impériale, Ferdinand le Troisième. Mais la pièce la plus étonnante est certainement l’Allemande faite en passant le Rhin dans une barque, en grand peril : il s’agit d’une véritable pièce à programme où, dans un long texte, Froberger décrit 26 événements de cette traversée lors de laquelle l’un des passagers, tombé à l’eau, a bien failli mourir noyé !

Réservation obligatoire
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 16/07/2016 à Faucogney et la Mer

La Suave Melodia

Agrandir l'imageMusique instrumentale du Seicento

Ensemble Les Timbres
Harmonia Lenis

« Les jeunes musiciens nous transportent par la vitalité de cette musique peu connue et l’enthousiasme contagieux de leur virtuosité » Res Musica, Alain Huc de Vaubert, 19 décembre 2015

Le nom de ce programme, titre d’une pièce d’Andrea Falconiero, illustre bien la révolution musicale à l’aube du XVIIe siècle en Italie. En effet, en passant (non sans heurts !) du contrepoint parfait de ce qu’on appelle alors la Prima pratica - dans la ligne directe des compositeurs de la fin de la Renaissance comme Palestrina (1525/6-1594) -, à la Seconda pratica qui met en valeur une voix soliste accompagnée par la toute nouvelle basse continue, on assiste alors à un changement radical dans l’idée même de la musique. Sans les contraintes du contrepoint, cette voix soliste sera beaucoup plus libre (notamment dans le traitement des dissonances). Ces licences que prennent les compositeurs ont pour but de renforcer l’expression du texte : dans ce Stile nuovo, c’est lui qui guide l’écriture musicale, et non pas l’inverse, pour “imiter par le chant celui qui parle” (imitar col canto chi parla), comme le dit entre autres Jacopo Peri (1561-1633).

La musique instrumentale va s’engouffrer dans cette brèche : le passage de la polyphonie vers un style soliste permet aux instruments de s’affranchir de leur rôle qui se limitait essentiellement à la doublure ou l'accompagnement des voix, et ouvre effectivement la porte à l’écriture propre à chaque instrument. De nouvelles formes spécifiquement instrumentales apparaissent, comme la Toccata, nom provenant du verbe toccare, toucher (comme on touche un instrument à la différence du chant) ou la Sonata, du verbe sonare, sonner (par opposition à chanter). Dans ces nouvelles formes, toutes les audaces seront permises, afin là aussi d’exprimer un maximum d’affetti, de sentiments, dans un langage spécifique. Mais sans abandonner pour autant la polyphonie.

Ce baroque naissant montre une diversité de formes, de caractères et une imagination débridée.

Réservation conseillée
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 16/07/2016 à Faucogney et la Mer

La Suave Melodia

Agrandir l'imageMusique instrumentale du Seicento

Ensemble Les Timbres
Harmonia Lenis

« Les jeunes musiciens nous transportent par la vitalité de cette musique peu connue et l’enthousiasme contagieux de leur virtuosité » Res Musica, Alain Huc de Vaubert, 19 décembre 2015

Le nom de ce programme, titre d’une pièce d’Andrea Falconiero, illustre bien la révolution musicale à l’aube du XVIIe siècle en Italie. En effet, en passant (non sans heurts !) du contrepoint parfait de ce qu’on appelle alors la Prima pratica - dans la ligne directe des compositeurs de la fin de la Renaissance comme Palestrina (1525/6-1594) -, à la Seconda pratica qui met en valeur une voix soliste accompagnée par la toute nouvelle basse continue, on assiste alors à un changement radical dans l’idée même de la musique. Sans les contraintes du contrepoint, cette voix soliste sera beaucoup plus libre (notamment dans le traitement des dissonances). Ces licences que prennent les compositeurs ont pour but de renforcer l’expression du texte : dans ce Stile nuovo, c’est lui qui guide l’écriture musicale, et non pas l’inverse, pour “imiter par le chant celui qui parle” (imitar col canto chi parla), comme le dit entre autres Jacopo Peri (1561-1633).

La musique instrumentale va s’engouffrer dans cette brèche : le passage de la polyphonie vers un style soliste permet aux instruments de s’affranchir de leur rôle qui se limitait essentiellement à la doublure ou l'accompagnement des voix, et ouvre effectivement la porte à l’écriture propre à chaque instrument. De nouvelles formes spécifiquement instrumentales apparaissent, comme la Toccata, nom provenant du verbe toccare, toucher (comme on touche un instrument à la différence du chant) ou la Sonata, du verbe sonare, sonner (par opposition à chanter). Dans ces nouvelles formes, toutes les audaces seront permises, afin là aussi d’exprimer un maximum d’affetti, de sentiments, dans un langage spécifique. Mais sans abandonner pour autant la polyphonie.

Ce baroque naissant montre une diversité de formes, de caractères et une imagination débridée.

Réservation conseillée
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 16/07/2016 à Faucogney et la Mer

La Suave Melodia

Agrandir l'imageMusique instrumentale du Seicento

Ensemble Les Timbres
Harmonia Lenis

« Les jeunes musiciens nous transportent par la vitalité de cette musique peu connue et l’enthousiasme contagieux de leur virtuosité » Res Musica, Alain Huc de Vaubert, 19 décembre 2015

Le nom de ce programme, titre d’une pièce d’Andrea Falconiero, illustre bien la révolution musicale à l’aube du XVIIe siècle en Italie. En effet, en passant (non sans heurts !) du contrepoint parfait de ce qu’on appelle alors la Prima pratica - dans la ligne directe des compositeurs de la fin de la Renaissance comme Palestrina (1525/6-1594) -, à la Seconda pratica qui met en valeur une voix soliste accompagnée par la toute nouvelle basse continue, on assiste alors à un changement radical dans l’idée même de la musique. Sans les contraintes du contrepoint, cette voix soliste sera beaucoup plus libre (notamment dans le traitement des dissonances). Ces licences que prennent les compositeurs ont pour but de renforcer l’expression du texte : dans ce Stile nuovo, c’est lui qui guide l’écriture musicale, et non pas l’inverse, pour “imiter par le chant celui qui parle” (imitar col canto chi parla), comme le dit entre autres Jacopo Peri (1561-1633).

La musique instrumentale va s’engouffrer dans cette brèche : le passage de la polyphonie vers un style soliste permet aux instruments de s’affranchir de leur rôle qui se limitait essentiellement à la doublure ou l'accompagnement des voix, et ouvre effectivement la porte à l’écriture propre à chaque instrument. De nouvelles formes spécifiquement instrumentales apparaissent, comme la Toccata, nom provenant du verbe toccare, toucher (comme on touche un instrument à la différence du chant) ou la Sonata, du verbe sonare, sonner (par opposition à chanter). Dans ces nouvelles formes, toutes les audaces seront permises, afin là aussi d’exprimer un maximum d’affetti, de sentiments, dans un langage spécifique. Mais sans abandonner pour autant la polyphonie.

Ce baroque naissant montre une diversité de formes, de caractères et une imagination débridée.

Réservation conseillée
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 16/07/2016 à Corravillers

Concert Deep Inside à 21h

Concert au Pas Saint-Jean à Corravillers

Le 17/07/2016 à Fougerolles

Perpectives

Agrandir l'imageEcomusée du Pays de la Cerise / Un lieu investi par la musique : à droite, à gauche, au-dessus, en-dessous…

Ensemble Les Timbres

Les techniques de spatialisation du son consistent à créer l'illusion que des sons proviennent de diverses directions de l'espace et à organiser ainsi des scènes sonores en trois dimensions. Elles connaissent aujourd'hui un essor important.

Pour spatialiser un son, il faut deux dispositifs (logiciel ou/et matériel). Un permettant le calcul en temps réel des effets auquel sera soumis le son à traiter et un autre pour gérer dynamiquement ou statiquement la positon des sources et de l’écoutant.

Dans ce programme, nul besoin de logiciel ou de matériel complexes, ce seront les musiciens eux-mêmes qui investissent l’espace de l’écomusée, l’espace de plusieurs moments de musique éphémères.

Les ½uvres musicales de ce concert ont toutes été choisies pour l’attention spéciale portée par les compositeurs aux perspectives sonores (polychoralité, écho, etc.).

Venez alors découvrir comment on ressent la musique quand elle est jouée non pas devant vous, mais derrière. Ou au-dessus. Ou en-dessous…

Réservation obligatoire
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 17/07/2016 à Corravillers

The Way to Paradise

Agrandir l'imageConsort Songs & Music

Ensemble Les Timbres

« Nous jouions, comme Musique Sérieuse, des Fantaisies à 3, 4, 5 et 6 Parties avec l’Orgue ; Entrecoupées, de ci de là, de quelques Pavanes, Allemandes, d’Airs Solennels, Doux et Délicieux ; tout cela racontait, pour ainsi dire, des Histoires Pathétiques, des Discours pleins de Rhétorique et Sublimes ; des Discussions Subtiles et Profondes, tellement Adaptées et en Accord avec les Facultés Intérieures, Secrètes et Intellectuelles de l’Ame et de l’Esprit, que pour les évoquer en Les louant à leur juste Valeur il n’y a pas de Mots assez Forts dans le Langage… »

C’est ainsi qu’est décrite la musique pratiquée du temps de sa jeunesse par Thomas Mace (Musick’s Monument, 1676).

Les Consort Songs & Music sont souvent considérés comme l’expression la plus caractéristique du langage musical anglais à la fin de la Renaissance. Ils se développèrent notamment pendant les règnes d’Elisabeth Ire (1558-1603) et de Jacques Ier (1603-1625).

Ce programme propose d’en parcourir le fil… jusqu’au paradis !

Les thèmes abordés sont cependant souvent méditatifs, voire mélancoliques. Mais cette mélancolie est sublimée par la beauté de la composition, et au fil de la musique, on en vient à aimer être mélancolique.
La grande souplesse d’instrumentation permet une variété de couleurs et de timbres infinie. En effet, William Byrd (1539/40-1723) explique qu’il a mis des paroles sous toutes les parties mais qu’à l’origine ces chansons étaient « faites pour que des Instruments en expriment l’harmonie, et qu’une voix en énonce le texte » (Psalmes, Sonnets and Songs of Sadness and Pietie, 1588).

Cette pratique permet de renforcer le sens de la musique par le poids des mots… et le contraire. Sublime !

Réservation conseillée
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 17/07/2016 à Corre

Croisière repas musicale sur la Saône

Agrandir l'imageanimée par Celt in Black :
https://www.youtube.com/watch?v=YByNvaiDQ78

Rendez-vous à 11h au port municipal (vers l'église). Départ à 11h30. Durée : 3h. Tarif : 70¤ par personne (croisière, repas, boissons, café et concert compris).

Places limitées à 35 personnes, inscrivez-vous vite ! Règlement à l'inscription au plus tard vendredi 1er juillet. Animation possible sous réserve d'un nombre suffisant de participants.

Organisée par l'office de tourisme des hauts du val de Saône : 03 84 92 21 42 – rejoignez-nous sur Facebook !

Site internet : http://hautsvaldesaone.com/

Le 18/07/2016 à Andelarre

Les Estivales de Saône > Norma en concert

Agrandir l'imageLe principe des Estivales de Saône est de proposer un concert chaque soir dans un village différent, une semaine durant avec le même artiste. Ce festival itinérant créé par Au Coin de l’Oreille repose sur des concerts gratuits, ouverts à tous, qui peuvent avoir lieu sur la place du village, dans un jardin…

Norma > Imaginez-vous au Far West, vous balançant sur votre rocking chair, en regardant un concert… Norma vous téléporte dans une ambiance tantôt country-blues, tantôt pop-rock sauvage. En compagnie de ses riffs brûlants, Norma est entourée d’une batterie et de claviers qui viennent accentuer son univers. Un mélange indéfinissable, aux mélodies mystérieuses, Norma est une de ces belles découvertes à ne manquer sous aucun prétexte !


Site internet : http://www.echosystem70.fr

Le 19/07/2016 à Senoncourt

Les Estivales de Saône > Norma (rock)

Agrandir l'imageLe principe des Estivales de Saône est de proposer un concert chaque soir dans un village différent, une semaine durant avec le même artiste. Ce festival itinérant créé par Au Coin de l’Oreille repose sur des concerts gratuits, ouverts à tous, qui peuvent avoir lieu sur la place du village, dans un jardin…
Norma > Imaginez-vous au Far West, vous balançant sur votre rocking chair, en regardant un concert… Norma vous téléporte dans une ambiance tantôt country-blues, tantôt pop-rock sauvage. En compagnie de ses riffs brûlants, Norma est entourée d’une batterie et de claviers qui viennent accentuer son univers. Un mélange indéfinissable, aux mélodies mystérieuses, Norma est une de ces belles découvertes à ne manquer sous aucun prétexte !


Site internet : http://www.echosystem70.fr

Le 20/07/2016 à Luxeuil les Bains

ZAZ

Agrandir l'image ZAZ repart espiègle et déterminée, le long de la route. Les faits sont là, depuis 4 ans, elle est l'une des artistes françaises qui a vendu le plus de disques à travers le monde. Plus de 3 millions d'exemplaires de ses deux premiers albums ont comblé des fans dans plus de 50 pays, du Chili à l'Egypte, de l'Allemagne à la Chine. Un succès international jalonné de nombreuses récompenses. En août 2014, elle achève une grande tournée mondiale passant par les 5 continents.

Aujourd'hui, elle décide de repartir en tournée pour présenter un nouveau spectacle dans lequel le public retrouvera des morceaux de son dernier album "Paris" et également les titres qui ont fait son succès. Venez découvrir ce nouveau spectacle mis en scène par Laurent Seroussi entre le Paname d'hier et ce Paris au présent dans lequel ZAZ vit intensément.

Toujours rayonnante et pleine d'énergie, ZAZ vous transportera dans cette nouvelle création qui va sublimer notre petite fée nationale.

Téléphone : 06 38 77 86 93

Tarifs : tarif plein : 28€ / tarif abonné : 22€ / tarif famille : 100€


Site internet : http://www.pluralies.net/

Le 20/07/2016 à Héricourt

La vie secrète de Johann Jacob Froberger

Agrandir l'imageRencontre avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder, clavecin

Froberger, est l’un des compositeurs pour clavier les plus importants du XVIIe siècle. Il est aussi sans doute le musicien le plus cosmopolite de l’époque baroque, comme l’attestent ses nombreux voyages à travers l’Europe, investissant les milieux musicaux de chacun des pays traversés (Italie, France, Angleterre, Allemagne…). Sa vie est à l’image d’une aventure, d’un grand voyage ponctué par des haltes dans les grandes capitales européennes où il réside sur des périodes plus ou moins longues. Influencée par les actualités politiques et les périodes de trouble, son ½uvre permet de retracer son itinéraire. On sait aussi que ses expéditions sont financées par l’Empereur. Tous ces éléments excitent l’imagination et incitent à penser que Froberger menait d’autres activités en parallèle de sa vie de musicien.

Bibiane Lapointe et Thierry Maeder, directeurs artistiques de l’ensemble Les Cyclopes, évoquent en notes et en mots la vie étonnante de ce musicien aventurier dans le lieu-même où elle s’acheva en 1667. Un moment émouvant…

Réservation conseillée (entrée libre)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 20/07/2016 à Avrigney Virey

Les Estivales de Saône > Norma (rock)

Agrandir l'imageLe principe des Estivales de Saône est de proposer un concert chaque soir dans un village différent, une semaine durant avec le même artiste. Ce festival itinérant créé par Au Coin de l’Oreille repose sur des concerts gratuits, ouverts à tous, qui peuvent avoir lieu sur la place du village, dans un jardin…
Norma > Imaginez-vous au Far West, vous balançant sur votre rocking chair, en regardant un concert… Norma vous téléporte dans une ambiance tantôt country-blues, tantôt pop-rock sauvage. En compagnie de ses riffs brûlants, Norma est entourée d’une batterie et de claviers qui viennent accentuer son univers. Un mélange indéfinissable, aux mélodies mystérieuses, Norma est une de ces belles découvertes à ne manquer sous aucun prétexte !


Site internet : http://www.echosystem70.fr

Le 21/07/2016 à Melisey

Froberger en tête-à-tête

Agrandir l'imageTranscriptions et pièces inédites pour violon et viole de gambe

Duo Coloquintes

Ce programme de musique allemande est conçu autour de pièces écrites pour violon et viole de gambe insérées dans un manuscrit de la bibliothèque de Wolfenbüttel, le Ludwig Partiturbuch. Ces pièces ont la particularité de présenter un aspect peu connu de l’½uvre du mystérieux Johann Jacob Froberger, figure emblématique de la musique pour clavier du XVIIe siècle ayant fait sa carrière auprès de l’Empereur Ferdinand III à Vienne. Car si des traces de sa musique se retrouvent à travers toute l’Europe, les transcriptions de ses suites de danses pour violon et viole de gambe présentes dans ce manuscrit sont uniques en leur genre. Elles furent pour le Duo Coloquintes, le point de départ d’un travail de transcription et d’adaptation plus vaste de son ½uvre, étayé de pièces de la même époque pour le duo ou instruments seuls.

Réservation obligatoire
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 21/07/2016 à Traves

Les Estivales de Saône > Norma (rock)

Agrandir l'imageLe principe des Estivales de Saône est de proposer un concert chaque soir dans un village différent, une semaine durant avec le même artiste. Ce festival itinérant créé par Au Coin de l’Oreille repose sur des concerts gratuits, ouverts à tous, qui peuvent avoir lieu sur la place du village, dans un jardin…
Norma > Imaginez-vous au Far West, vous balançant sur votre rocking chair, en regardant un concert… Norma vous téléporte dans une ambiance tantôt country-blues, tantôt pop-rock sauvage. En compagnie de ses riffs brûlants, Norma est entourée d’une batterie et de claviers qui viennent accentuer son univers. Un mélange indéfinissable, aux mélodies mystérieuses, Norma est une de ces belles découvertes à ne manquer sous aucun prétexte !


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Le 21/07/2016 à Melisey

Concert Musique et Mémoire

à 21 h Chœur roman de Melisey
Froberger en tête-à-tête
Transcriptions et pièces inédites pour violon et viole de gambe

Duo Coloquintes
Alice Julien-Laferrière, violon
Mathilde Vialle, viole de gambe

Benoît Colardelle, lumières

Ce programme de musique allemande est conçu autour de pièces écrites pour violon et viole de gambe insérées dans un manuscrit de la bibliothèque de Wolfenbüttel, le Ludwig Partiturbuch. Ces pièces ont la particularité de présenter un aspect peu connu de l'œuvre du mystérieux Johann Jacob Froberger, figure emblématique de la musique pour clavier du XVIIe siècle ayant fait sa carrière auprès de l'Empereur Ferdinand III à Vienne. Car si des traces de sa musique se retrouvent à travers toute l'Europe, les transcriptions de ses suites de danses pour violon et viole de gambe présentes dans ce manuscrit sont uniques en leur genre. Elles furent pour le Duo Coloquintes, le point de départ d'un travail de transcription et d'adaptation plus vaste de son œuvre, étayé de pièces de la même époque pour le duo ou instruments seuls.

Réservation obligatoire
15 €, 5 € (réduit), 12 € (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Le tarif réduit est applicable aux - de 18 ans, étudiants, allocataires du RSA, demandeurs d'emploi, sur présentation des justificatifs correspondants.

Froberger en tête-à-tête, Duo Coloquintes / 1 CD digipack Petit Festival, 2016

Site internet : http://http://www.musetmemoire.com/

Le 22/07/2016 à Héricourt

A l'honneur de Madame Sibylle

Agrandir l'imageJohann Jacob Froberger au château d’Héricourt (1664-1667)
Oeuvres dédiées à Sybille de Wurtemberg
Motets et sonates de Philipp Friederich Böddecker (1607-1683), Claudio Monteverdi (1567-1643), Samuel Capricornus (1628-1665)
Johann Jacob Froberger
Allemande faite à l’honneur de Madame Sybille Duchesse de Wurtemberg

Ensemble Les Cyclopes

En 1664, Froberger rejoint au château d'Héricourt son élève préférée, la princesse Sibylle de Wurtemberg (1620-1707) qu'il connaissait vraisemblablement depuis sa jeunesse à Stuttgart.

Claveciniste accomplie, mécène des musiciens et peut-être même compositrice, elle est admirée pour sa piété et son talent. Dans une dédicace que lui fait un musicien, elle et ses deux s½urs sont nommées les trois grâces du Wurtemberg.

Si grande est sa familiarité avec l’½uvre de son « cher, fidèle et zélé professeur », que Froberger aimait à déclarer que « qui n’aurait vu Sibylle jouer ses pièces, n’aurait sceu discerner si c’estoit elle ou lui-même qui les touchoit ». Il lui confie ses ½uvres et lui demande de n’en donner aucune à personne.

C’est à Héricourt qu'il meurt brusquement d'apoplexie en 1667. La princesse le fait inhumer avec les plus grands honneurs, invitant tous ses amis de Montbéliard, « car sa bonne humeur l'avait fait aimer desgens, même s'ils ne comprenaient pas son art ».

Réservation conseillée
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 22/07/2016 à Lure

Eveil musical

Base de Loisirs - 10h - Repli au RPAM si mauvais temps
De 0 à 6 ans - Gratuit - Eveil musical avec Frédéric Seguin et les animatrices du Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s (RPAM)

Site internet : http://www.cc-pays-de-lure.fr

Du 22/07/2016 au 23/07/2016 à Jussey

Music'en Brousse - MEB

Agrandir l'imageMusic’en Brousse est une association et un festival créés il ya 17 ans dans le secteur de Jussey. En 2014 le festival déménage pour une nouvelle édition, avec une scène plus grande et un programme plus étoffé.
Et, cette année, MEB évolue encore et a lieu sur 2 jours au lieu d'1 avec 8 concerts de styles musicaux variés (pop/rock/hip hop/electro/dub).
Avec également, des artisans, des artistes (grapheurs, sculpteur), et des danseurs de hip hop.

Site internet : http://www.music-en-brousse.fr/

Le 23/07/2016 à Héricourt

Froberger à Rome

Agrandir l'imageMotets, Toccate, Canzoni et airs romains de Girolamo Frescobaldi (1583-1643) et Giacomo Carissimi (1605-1674)
Johann Jacob Froberger
Motets Apparuerunt apostolis et Alleluia Absorpta est mors

Ensemble Les Cyclopes

Alors qu’il est au service de Ferdinand III, Froberger est envoyé en 1637 par l’empereur à Rome pour étudier auprès de Girolamo Frescobaldi (1583-1643), après bien entendu sa nécessaire conversion au catholicisme.

Avec Frescobaldi, il cultive l’art de la Toccata et la finesse du contrepoint. Fidèle à l’enseignement de son maître il sera aussi un agent de la diffusion de sa musique : l’apparition d’½uvres de Frescobaldi dans les manuscrits français et anglais suit ses voyages.

Lors de son deuxième séjour, après la mort de Frescobaldi, il travaille avec Athanasius Kircher. Surnommé le “maître des cent savoirs”, ce jésuite, professeur au Collegium Germanicum est l’auteur de Musurgia universalis paru en 1650 qui sera une référence sur l’esthétique musicale pendant toute la période baroque. C’est dans cet ouvrage qu’est pour la première fois défini, certainement grâce à la collaboration de Froberger, le stylus fantasticus. C’est aussi dans cet ouvrage qu’est éditée pour la seule fois de sa vie une oeuvre de Froberger, la fantaisie ut-ré-mi-fa-sol-la.

À Rome, Froberger est aussi en contact avec Giacomo Carissimi, maître de chapelle de l’église Saint-Apollinaire qui appartenait au Collegium Germanicum.

C’est probablement dans ce contexte qu’il composera les deux motets Apparuerunt apostolis et Alleluia Absorpta est mors, les seules ½uvres non destinées au clavier qui nous soient parvenues.

Réservation conseillée
12 ¤, 5 ¤ (réduit), 10 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 23/07/2016 à Villersexel

Concert au château de Villersexel : The Glorious Gospel Singers.

Agrandir l'imageLe 23 juillet à 20h30, le château de Villersexel vous attend pour un évènement de qualité : le concert du groupe The Glorious Gospel Singers.


Depuis 15 ans déjà, des passionnés et amateurs de Gospel venus de différents horizons, ont avec le pasteur Manyana Ngasi, fondé ce groupe, qui compte à son actif de prestigieuses collaborations : Demi Evans, Liz Mac Comb, Nicoletta, Dick Rivers, Yoann Freget, etc...

Entrée gratuite, chapeau à la sortie

Infos : 06 77 93 02 12 - 03 84 20 51 53

Site internet : http://www.villersexel.com

Le 24/07/2016 à Saint-Barthélemy

Plainte faite à Londres pour passer la mélancolie

Agrandir l'imageJohann Jacob Froberger en Angleterre (1652-53)
Sonates et pièces de clavier de Matthew Locke (1621-1677), Johann Jacob Froberger, Christopher Gibbons (1615-1676) et Thomas Baltzar (ca 1630-1663)

Ensemble Les Cyclopes

Parmi les voyages de Froberger, celui de Londres est des plus étonnants.
Qu’allait faire l’organiste de l’empereur Ferdinand III dans une Angleterre troublée entre république et dictature où la musique avait été largement bannie ?

Si les circonstances rocambolesques de son voyage sont souvent citées, le contexte musical de son séjour est plus rarement évoqué : une proximité avec les milieux musicaux d’Oxford et les concerts privés qui s’y déroulaient, autour de Matthew Locke, l’organiste Christopher Gibbons et le surprenant violoniste virtuose Thomas Baltzar.

Froberger aurait ainsi fait connaître aux musiciens anglais la musique de Frescobaldi et le style français de clavecin. Son influence sur l’évolution de la musique anglaise de la fin du XVIIe siècle pourrait bien avoir été extrêmement déterminante.

Réservation conseillée
12 ¤, 5 ¤ (réduit), 10 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 24/07/2016 à Fresse

1653 : Ratisbonne, la diète d'Empire

Agrandir l'imageLes accidents du temps…
Pièces de clavier du Libro Quarto (1656) de Johann Jacob Froberger
Sonates extraites du Partiturbuch Ludwig : Antonio Bertali (1605-1669), Giovanni Valentini (1582-1649), Johann Heinrich Schmelzer (1620-1680)

Ensemble Les Cyclopes

1656 : Johann Jacob Froberger offre son Libro Quarto à l’Empereur Ferdinand III. Dans la dédicace il lui précise : « tous les bienfaits que je vous dois m’ont poussé à la composition de quelques pièces dont la plupart découlent des émotions que les accidents du temps ont occasionnées en moi… ».

Après trois ans de voyages tumultueux en Allemagne, dans les Pays-Bas, en France et en Angleterre, Froberger rejoint au printemps 1653 la famille impériale à Ratisbonne où siège alors la diète d’Empire.

5 ans après la fin de la terrible guerre de trente ans qui a ravagé l’Allemagne, tous les Princes Électeurs sont présents ainsi que de nombreux observateurs étrangers, accompagnés de suites somptueuses dont font bien entendu partie les musiciens les plus en vue de l’Empire. Ce brassage donne lieu à de nombreux échanges musicaux dont le témoignage le plus précieux est le Partiturbuch Ludwig, exceptionnelle collection de 114 ½uvres instrumentales les plus représentatives de la musique allemande du milieu du XVIIe siècle.

Lors de cette Diète d’Empire, Ferdinand III fait ratifier par les électeurs sa succession par son fils aîné qui sera élu sous le nom de Ferdinand IV, roi des Romains. Le séjour de la Cour à Ratisbonne en 1653 verra aussi la naissance de la princesse Eleonora Maria Josefa et le couronnement d’Eleonore de Gonzague, 3e
épouse de Ferdinand III comme impératrice.

Malheureusement le 9 juillet 1654, Ferdinand IV meurt de la variole à 21 ans laissant son père inconsolable. Ces événements, heureux et malheureux et certainement bien d’autres encore inexpliqués sont relatés de manière cryptée par la musique du Libro quarto.

Réservation conseillée
12 ¤, 5 ¤ (réduit), 10 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 24/07/2016 à Saint-Barthélemy

Concert Musique et Mémoire

à 11 h Eglise de Saint-Barthélemy

Plainte faite à Londres pour passer la mélancolie
Johann Jacob Froberger en Angleterre (1652-53)

Sonates et pièces de clavier de Matthew Locke (1621-1677), Johann Jacob Froberger, Christopher Gibbons (1615-1676) et Thomas Baltzar (c1630-1663)

Ensemble Les Cyclopes
Olivia Centurioni, violon
Lucile Boulanger, viole de gambe
Bibiane Lapointe, clavecin
Thierry Maeder, orgue positif

Site internet : http://www.musetmemoire.com

Le 24/07/2016 à Fresse

Concert Musique et Mémoire

à 17 h Eglise Sainte-Antide de Fresse

1653 : Ratisbonne, la diète d'Empire
Les accidents du temps...

Pièces de clavier du Libro Quarto (1656) de Froberger
Sonates extraites du Partiturbuch Ludwig : Antonio Bertali (1605-1669), Giovanni Valentini (1582-1649), Johann Heinrich Schmelzer (1620-1680)

Ensemble Les Cyclopes
Olivia Centurioni et Kinga Ujszászi, violons
Lathika Vithanage, Adrien Carre, Patrizio Germone, violons et altos
Lucile Boulanger, viole de gambe
Jérémie Papasergio, dulciane
Bibiane Lapointe, clavecin
Thierry Maeder, orgue positif

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Le 25/07/2016 à Malvillers

Concert Lewis Evans en trio (pop folk)

20h30 - Malvillers
Lewis Evans nous vient directement du pays de Shakespeare, même si entre temps la Normandie l'a adopté. Sur Scène, il est un véritable showman, qui s'amuse à séduire son public... Look de dandy, allure de crooner, Lewis Evans fait de la pop folk souriante. Sa musique aux couleurs des sixties, oscille entre énergie et mélancolie. Il sera accompagné sur scène par Tallisker aux choeurs et violoncelle, ainsi que Jan Dark aux claviers. Le charisme musical de ce jeune anglais fera chavirer vos oreilles ! écouter ! Organisé par l'association Au coin de l'oreille dans le cadre des Estivales de Saône en partenariat avec la communauté de communes : www.lewisevansthings.tumblr.com

Le 25/07/2016 à Malvillers

Les Estivales de Saône > Lewis Evans (pop folk)

Agrandir l'imageLe principe des Estivales de Saône est de proposer un concert chaque soir dans un village différent, une semaine durant avec le même artiste. Ce festival itinérant créé par Au Coin de l’Oreille repose sur des concerts gratuits, ouverts à tous, qui peuvent avoir lieu sur la place du village, dans un jardin…
Lewis Evans > Lewis Evans nous vient directement du pays de Shakespeare, même si entre temps la Normandie l’a adopté. Sur scène, il est un véritable showman, qui s’amuse à séduire son public... Look de dandy, allure de crooner, Lewis Evans fait de la pop folk souriante. Sa musique aux couleurs des sixties, oscille entre énergie et mélancolie. Il sera accompagné sur scène par Tallisker aux choeurs et violoncelle, ainsi que Jan Dark aux claviers. Le charisme musical de ce jeune anglais fera chavirer vos oreilles !


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Le 26/07/2016 à Pusy et Epenoux

Les Estivales de Saône > Lewis Evans (pop folk)

Agrandir l'imageLe principe des Estivales de Saône est de proposer un concert chaque soir dans un village différent, une semaine durant avec le même artiste. Ce festival itinérant créé par Au Coin de l’Oreille repose sur des concerts gratuits, ouverts à tous, qui peuvent avoir lieu sur la place du village, dans un jardin…
Lewis Evans > Lewis Evans nous vient directement du pays de Shakespeare, même si entre temps la Normandie l’a adopté. Sur scène, il est un véritable showman, qui s’amuse à séduire son public... Look de dandy, allure de crooner, Lewis Evans fait de la pop folk souriante. Sa musique aux couleurs des sixties, oscille entre énergie et mélancolie. Il sera accompagné sur scène par Tallisker aux choeurs et violoncelle, ainsi que Jan Dark aux claviers. Le charisme musical de ce jeune anglais fera chavirer vos oreilles !


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Le 27/07/2016 à Faucogney et la Mer

Concert Gospel avec Tsilie Art

Les Offices de tourisme à Faucogney et Melisey vous proposent un concert Gospel avec l'association Tsilie Art à l'église Saint Georges à Faucogney à 20 h 30
Entrée 6 € adulte et 3.00 € - de 15 ans
renseignements au 03 84 49 32 97 ou 03 84 63 22 80

Le 28/07/2016 à Jasney

Les Estivales de Saône > Lewis Evans (pop folk)

Agrandir l'imageLe principe des Estivales de Saône est de proposer un concert chaque soir dans un village différent, une semaine durant avec le même artiste. Ce festival itinérant créé par Au Coin de l’Oreille repose sur des concerts gratuits, ouverts à tous, qui peuvent avoir lieu sur la place du village, dans un jardin…
Lewis Evans > Lewis Evans nous vient directement du pays de Shakespeare, même si entre temps la Normandie l’a adopté. Sur scène, il est un véritable showman, qui s’amuse à séduire son public... Look de dandy, allure de crooner, Lewis Evans fait de la pop folk souriante. Sa musique aux couleurs des sixties, oscille entre énergie et mélancolie. Il sera accompagné sur scène par Tallisker aux choeurs et violoncelle, ainsi que Jan Dark aux claviers. Le charisme musical de ce jeune anglais fera chavirer vos oreilles !


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Le 29/07/2016 à Luxeuil les Bains

La liturgie du verbe

Agrandir l'imageMotet Jesu meine Freude BWV 227
Cantates Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus Tragicus) BWV 106 et Widerstehe doch der Sünde BWV 54
Transcriptions de l'Orgelbüchlein pour orgue, violons et violes

Ensemble Alia Mens

Dès sa petite enfance, Bach entend chanter le choral au foyer comme à l'église. A la fois musique et prière, il envahit peu à peu sa musique savante que rien ne pourra plus dissocier des notions sacrées qu'il véhicule.

Cette alchimie, ce mariage du spirituel au sonore, marque de façon indélébile la culture et toutes les ½uvres de Bach.

Le choral est un fil rouge. Parfois, il est à la source de la construction de l'édifice sonore (motet Jesu meine Freude, cantates BWV 4, 125...), parfois, en étant cité ici et là par les instruments, et donc sans les paroles, qui sont entendues par réflexe par les auditeurs de l'époque, il permet à Bach de commenter de façon tout à fait personnelle et édifiante les poèmes des textes choisis.

Merveille de concision et d'équilibre marqué par la grâce du génie, le motet Jesu meine Freude et l'Actus Tragicus, tout comme la singulière cantate BWV 54 pour une seule voix d'alto, ici celle de l'âme, sont bien les témoins du génie oratoire d'un musicien de 30 ans.

Réservation conseillée
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

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Le 30/07/2016 à Luxeuil les Bains

La Cité Céleste

Agrandir l'imageCantates Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt (BWV 18, 1714), Komm, du süsse Todesstunde (BWV 161, 1714) et Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen (BWV 12, 1714)

Ensemble Alia Mens

La ville de Weimar était surnommée la ''Cité Céleste'' dès les années 1700. Bach accomplissait son service dans la petite chapelle du Château de la Principauté, pour la Cour. De dimension modeste, cette chapelle était nommée ''Weg zum Himmelsburg'', le chemin de la Cité Céleste.

Les trois cantates de ce programme ont toutes été créées à Weimar entre 1711 et 1714, année décisive dans la vie du musicien qui se voit offrir la place de Concertmeister. Période décisive aussi pour sa découverte des maîtres italiens.

Comme la plupart des compositeurs de son époque, Bach pensait que son discours devait reprendre les méthodes et artifices des orateurs dont l'art millénaire avait été codifié dès l'Antiquité. La musique renaissante visait à être le reflet de la perfection divine. En revanche, le compositeur baroque cherche à provoquer chez l'auditeur un ébranlement affectif temporaire, une succession d'états émotionnels dont il maîtrise parfaitement les causes et les effets.

Forkel dans sa biographie consacrée à Bach écrit : « Cette conception si vraie de l'art le [Bach] conduisit au grand et au sublime : nous lui devons des transports irrésistibles dans les hautes sphères de l'idéal, au lieu de ces jouissances agréables et passagères que procurent les ½uvres ordinaires : ces dernières nous surprennent un moment, tandis que l'effet des autres est puissant et durable. »

Aborder l’½uvre sacrée de Bach dans cette perspective, c'est lui rendre sa véritable dimension, qui est d'être avant tout l'amplification de la parole dont la moindre inflexion est exaltée par la musique.

Réservation conseillée
15 ¤, 5 ¤ (réduit), 12 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

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Du 30/07/2016 au 06/08/2016 à Ronchamp

MUSIQUE AUX 4 HORIZONS

Répétitions publiques en journée à la Colline Notre-Dame du Haut dans le cadre de Musique aux 4 Horizons. Inclus dans le droit d'entrée. Renseignements au 03 84 20 73 27 ou par mail : accueil@collinenotredameduhaut.com

Pour la quatrième année consécutive, 10 jeunes musiciens solistes parmi les plus talentueux de leur génération vont converger de toute l’Europe pour s’installer sur la Colline de Notre Dame du Haut du 30 Juillet au 6 Août 2016.

Musique de chambre, œuvres orchestrales, concertos, chefs d’œuvres reconnus, œuvres à découvrir, création, autant de partitions dans toute leur diversité pour évoquer, cette année, le cheminement vers un monde inconnu, mystérieux, un monde à découvrir, à imaginer, à inventer, un monde qui peut nous transformer mais qui ne se révèle que si nous allons vers lui.

Le 31/07/2016 à Lure

Le discours sans parole

Agrandir l'imageSonate pour flûte et basse continue en fa Majeur, BWV 1033
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol Majeur, BWV 1027
Suite en do mineur (transcription pour flûte et basse continue), BWV 997
Sonate pour flûte et basse continue en fa Majeur, BWV 1035

Ensemble Alia Mens

« Une composition musicale est faite comme un discours de plusieurs phrases. Et, toujours, comme un discours, ces phrases sont faites de propositions, qui à leur tour sont faites de mots, qui eux-mêmes comportent des syllabes plus longues ou plus courtes, ou bien non accentuées, ou bien possédant leur accent approprié, fort ou faible. » J. Kirnberger (élève de J.S. Bach)

La rhétorique ne cultive d'autre but que d'enseigner à l'orateur l'art d'émouvoir les auditeurs. Ce programme, principalement de transcriptions, pour deux instruments qui furent très importants symboliquement pour Bach (la viole de gambe et la flûte à bec), s'énonce comme un discours, véhicule des mouvements de l'âme.

Gilles Cantagrel résume parfaitement ce processus en écrivant : « C'est par la conjugaison de ce discursif sous-entendu et de l'irrationnel propre à la musique que Bach réalise un commentaire et désigne à ses auditeurs une expérience spirituelle, à la fois discours raisonnable et plaisir esthétique, émotionnel, le premier éclairant l’autre, qui l’enrichit. »

Réservation conseillée
12 ¤, 5 ¤ (réduit), 10 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

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Le 31/07/2016 à Lure

Dresde 1649

Agrandir l'imageLa joute musicale de Froberger et Weckmann
Oeuvres de Matthias Weckmann, Léopold Weiss, Nikolaus Bruhns, extraits du "Hintze Manuscript" offert à Weckmann par Froberger (Froberger, Kerll, De la Barre...)

Jean-Luc Ho, clavicorde à pédalier
Fait par Emile Jobin, 2012, d'après les modèles germaniques

En 1649 le Prince électeur de Saxe provoque à Dresde une joute musicale entre deux grands musiciens de claviers : Johann Jacob Froberger et Matthias Weckmann. Une correspondance suivie ainsi que l'échange de manuscrits musicaux attestent qu'une forte amitié les a ensuite réunis.

Cousin du luth et du clavecin, le clavicorde est l'instrument de l'expression et de l'intimité par excellence, celui de la méditation et du développement des affects, pliés au caractère de la danse.

C'est aussi le compagnon de travail des compositeurs. Celui des polyphonies savantes, tel que le ricercar où l'on entrevoit un miroir idéalisé du monde.

Doté de deux claviers manuels et d'une pédale avec 16', le clavicorde utilisé lors de ce concert s'approprie avec plénitude les effets spectaculaires de l'orgue, propres au stylus phantasticus et au traitement du choral luthérien.

Ne s'impose-t-il pas au milieu du XVIIe siècle comme l'instrument à clavier le plus riche et le plus polyvalent ?

Réservation obligatoire
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Le 31/07/2016 à Lure

Collegium Musicum

Agrandir l'imageConcerto Brandebourgeois IV, BWV 1049
In dulci jubilo, transcription de l'Orgelbüchlein, BWV 608
Concerto pour violon et cordes, BWV 1042
Wir danken dir, Herr Jesu Christ, transcription de l'Orgelbüchlein, BWV 623
Concerto Brandebourgeois VI, BWV 1051

Ensemble Alia Mens

C'est en découvrant, entre autres, les ouvrages de Vivaldi, que Bach entre dans l'univers du concerto dès la fin des années passées à Weimar.

Les Concertos Brandebourgeois (titre original : Six Concerts à plusieurs instruments) remontent au temps béni de Coethen. Concerto grosso ou concerto de soliste, esthétique italienne ou française, chef-d’½uvre de contrepoint ou feu d'artifice de virtuosité, aucun des concerti ne peut se réclamer d'un modèle préexistant. Le quatrième concert avec deux flûtes à bec, évoque l'univers pastoral que souligne l'andante avec son motif de plaintes et d'échos.

C'est presque un consort de violes que propose le sixième concert. Deux violes da braccio et deux da gamba avec violoncelle et continuo.

En un éblouissant raccourci, Bach présente diverses faces de son génie et son incroyable talent de synthèse des goûts européens.

Réservation conseillée
12 ¤, 5 ¤ (réduit), 10 ¤ (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

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