Un atelier de cuisine végétarienne

A la découverte de la cuisine végétarienne

Chez La Haute-Saône.com, on est gourmand, il faut bien l'avouer. Alors quand on a eu l'occasion de tester un atelier de cuisine végétarienne, on s'est dit qu'après nos testings de la Distillerie Devoille ou du restaurant Lé Table , cela ne nous ferait pas de mal de découvrir une façon de cuisiner un peu plus saine...

Cours cuisine veganMe voilà donc partie du côté de Recologne-les-Ray , un tout petit village en pleine nature, au bord de la Saône. C'est là que s'est installée Christine Spohn, formatrice en art culinaire, dans une maison à ossature bois, passive et écologique. Après une petite visite du jardin et de ses herbes aromatiques (privilège de ceux qui sont arrivés en avance!) les choses sérieuses commencent.
Au programme de notre petit groupe de 7 apprentis cuisiniers vegan, 3 recettes, que nous allons devoir préparer nous-même avant de les déguster : un mille-feuille de fenouil et avocat, un curry de légumes au lait de coco, et une crème de poire aux dattes.

Ca sent bon en cuisine...

L'ambiance est bon enfant, on coupe, on hache, on épluche tout en papotant avec Christine. On découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, de nouvelles façons de manger (je n'aurais jamais pensé à servir le fenouil cru!). Un peu indisciplinés, nous confondons tranches, rondelles et bâtonnets, donnant aux présentations finales un style un peu plus destructuré que prévu (et suscitant quelques fous rires au passage).
Notre formatrice veille au grain, donnant un conseil technique par là, une astuce culinaire par ci, nous incitant à gouter, à sentir. La cuisine commence à sentir bon les épices, ça donne faim tout cela...

Mais ça tombe bien, après l'effort, le réconfort! Pendant que le curry mijote doucement, toute l'équipe se réunit autour de la grande table pour déguster ce fameux mille-feuille au fenouil et à l'avocat : une jolie surprise, une présentation digne des grands chefs, des saveurs que nous ne connaissions pas... Nous sommes plutôt fiers de nos réalisations!
On se régale ensuite avec le curry, tout aussi délicieux, puis avec le dessert frais et léger. Le dîner est propice aux échanges, c'est convivial et sympathique. La soirée durera d'ailleurs un peu plus longtemps que prévu : on se sent bien chez Christine...

Après un dernier échange de bonnes adresses et d'astuces pour manger un peu plus sainement, il est temps de se dire au revoir. Nous ne sommes pas encore tout à fait végétariens (qui a parlé de coq au vin?!), mais nous avons tous envie d'approfondir nos nouvelles connaissances et d'envisager une autre façon de manger, aussi savoureuse que responsable.

A noter : Christine Spohn propose tout au long de l'année des ateliers et des stages culinaires, diététiques ou artisanaux, ainsi que des chambres d'hôtes. Plus d'infos sur www.les-gourmandises-bio.fr

Les + : des ateliers accessibles à tous, même aux cuisiniers amateurs. Une ambiance conviviale dans un cadre très agréable.

Les - : Recologne-les-Ray est un tout petit peu difficile à trouver, n'oubliez pas le GPS si vous ne connaissez pas le secteur!

Test réalisé par Laure en mai 2016


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...