Boris Monnin, chef de Lé Table

Un chef 100% Haute-Saône

Boris Monnin, chef du restaurant Lé TablePrendre la tête de Lé table : à la fois un rêve et un défi

Un rêve… car le jeune chef imagine-conçoit son propre restaurant depuis son enfance. Dans la cuisine familiale, il surprenait déjà ses proches par sa patience et sa recherche du geste juste. Un rêve qu’il s’est donné les moyens de réaliser, en commençant par des études au lycée professionnel Condé de Besançon. Son impressionnant CV compte les meilleurs adresses régionales telles que le Chaland, péniche-restaurant bien connue de Besançon ou encore le Bouchon Rivotte.

Outre la capitale comtoise, Boris a fait ses gammes au Senso de Salins-les-Bains et dans la brigade de Marianne Solbach au Lion de Belfort. Un rêve qu’il l’a conduit hors de France pour se perfectionner auprès de maîtres partageant sa passion de la gastronomie, tant en République Dominicaine qu’à l’Altlantis dirigé par Gérard Prystasz (chef au Palais de l’Élysée sous François Mitterrand).

Un défi… né d’une rencontre avec les châtelaines du château d’Epenoux . Depuis une dizaine d’années, Eva, Suzanne et Christine ont transformé le vieux domaine de la famille Ruffier d’Epenoux en un complexe d’hébergement proposant des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme haut de gamme. Situé au cœur d’un parc de 6 ha, où les œuvres d’art côtoient un saule-pleureur ancestral, l’ensemble prend aujourd’hui une nouvelle voie en accueillant Lé table .

Boris Monnin a établi une carte fraîche et raffinée, à partir de produits locaux soigneusement sélectionnés. Laissez-vous tenter par le menu éphémère, une création renouvelée chaque jour.

Si l’envie vous prenait de questionner Boris sur l’origine de ses légumes et de ses viandes, il vous parlera des fermes des environs de Vesoul… Point de prétention, mais simplement l’ambition de vous offrir le meilleur de notre territoire, en espérant une reconnaissance prochaine au Guide Michelin.

L’anecdote :
"J'ai voulu pour mon premier restaurant, un nom accrocheur, un nom qui ne s’oublie pas. « Ni les tables, ni l'étable, mais Lé table du château. Jouer avec l'étable (annexe de l’ancien château) et les tables qui sont diverses : une table d'hôtes, des tables de banquet, des tables en terrasse et bien sûr en salle. J'ai trouvé le jeu de mots intéressant."

Ma Haute-Saône préférée

  • Mon plat favori : Un de mes plats préférés reste le poulet à la Vésulienne. La volaille est cuite dans une pâte. Ma préférence se porte pour la pâte feuilletée mais la recette préconise une pâte brisée. Une de mes variantes de cette recette, également inspirée par Paul Bocuse, agrémente la volaille de lamelles de truffes et du foie gras. 
  • Mon lieu préféré : Mon paradis à moi, c'est chez mes parents. Du coté de Luxeuil. Ils habitent sur une petite colline entourée de 10 ha de terrain agrémenté d’un tas d'animaux. La vue sur les Vosges Saônoises et les couchés de soleil sont spectaculaires. Et les premiers voisins sont à 1 km. Le calme total ! 
  • Une personnalité représentative de la Haute-Saône : Alain Madeleine. Comment ne pas le citer ? Président de l'Institut de la Gastronomie Française. Pour moi, c’est un grand monsieur. Grâce à lui, la Haute-Saône est connue dans plusieurs villes du monde. Chapeau, M. Madeleine....
  • Un savoir-faire : J'admire le travail de la famille Guillaume à Charcenne pour ses greffes de plantes et son travail de la vigne qui donne les plus grands vins. Mais sa production, malgré des conditions défavorables en comparaison d’autres régions viticoles, est admirable.
  • Un événement symbolique : La foire de Grammont pour son ancienneté : plus de 5 siècles, dans un si petit village. C'est une foire à faire au moins une fois dans sa vie de haut-saônois.

Lé Table, restaurant à EpenouxLé table
1 rue Ruffier d’Epenoux à Pusy-Epenoux
Tél. 03 84 75 88 35
Site internet : www.letableduchateau.fr
Mail : letableduchateau@gmail.com
Horaires : Midi et soir – Fermeture uniquement le lundi. A noter : ouvert le dimanche soir


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...