Dimanche à la Ferme à Noroy le Bourg

Par un beau dimanche d'été à la Roulotte du Berger

Tous les ans, le 1er dimanche d'août, les urbains comme moi se font un devoir de renouer avec leurs racines paysannes en participant au dimanche à la Ferme. Un département rural comme la Haute-Saône devient alors un terrain de jeux exceptionnel ! Ce rendez-vous offre une belle occasion d'aller se rafraîchir les idées sur une exploitation agricole, de rentrer des gens passionnés par leur métier, et d'approcher les animaux de la ferme

Un charmant animal

Pour l'occasion, en 2015, notre choix s'est porté sur la Roulotte du Berger à Noroy-le-Bourg . Si le GPS n'est pas forcément indispensable pour trouver Noroy situé à une dizaine de kilomètres de Vesoul  (sur la route de Lure ), une fois passée l'église (assez élancée) du village, n'hésitez pas à l'activer pour trouver le hameau Les Mauvais (ça ne s'invente pas !). En effet, la Roulotte du Berger se cache dans la forêt. Arrivés sur place, les organisateurs ont prévu un parking. On arrive donc à pied sur le site.

Tout a été pensé pour les familles. Des ateliers de plantation de graines et dessin... Visites des serres maraîchères... Balades en âne... Un petit coucou aux cochons noirs ("non, mon coeur, les cochons ne peuvent pas prendre de bain et mettre du parfum" - ha, ces gosses de la ville...).
Le temps passe vite et le grand air, ça ouvre l'appétit. Les petits malins qui ont pensé à s'inscrire pour le déjeuner sur place prennent place sous un hangar où de grandes tables accueillent les convives dans une ambiance bon enfant. En arrivant personne ne se connaissait, mais après 5 minutes, chacun discutait avec son voisin de tablée. Le buffet propose les produits de la ferme. Inutile de parler de circuits courts, il s'agit plutôt de circuits microscopiques. Ici, les tomates poussent à moins de 50 mètres et disons que pour les grillades, nous avons eu l'occasion de croiser leurs congénères encore sur leurs pattes. Tout est sain, naturel et surtout délicieux.  
Un petit tour auprès des exposants qui ont répondu à l'invitation pour venir présenter leurs productions... et le dimanche à la ferme se termine. Pour prolonger la journée, profitez de votre présence à Noroy-le-Bourg pour découvrir le sentier du Champfleury , créée par la fédération des chasseurs en 2015. 

Mon conseil : contactez la Maison de l'agriculture pour connaitre la liste des exploitations ouvertes pour le Dimanche à la Ferme

Visite réalisée par Sandra le 2 août 2015


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...