Actuellement aucune manifestation. |
Située aux confins de la Haute-Saône et de la Haute-Marne, la commune de la Roche-Morey est située au pied de la colline de la Roche. Du haut de ses 450 mètres d'altitude, celle-ci est le point culminant de l'ouest de la Haute-Saône.
Occupé dès la préhistoire par un camp qui permettait de surveiller les alentours, le site de la Roche-Morey fût par la suite occupé par les Romains. Ceux-ci y plantèrent des vignobles et construisirent une voie en direction de Langres.
Les Bénédictins édifièrent un monastère dans le village, juste avant la Révolution. Transformé par la suite en pensionnat, celui-ci ferma en 1979.
C'est aujourd'hui une propriété privée, dont les bâtiments très bien préservés s'observent depuis la rue.
L'actuelle commune de La Roche Morey n'existe que depuis 1972. Elle est la réunion des villages de Morey, Betoncourt les Ménétriers, Saint-Julien et Suaucourt et Pisseloup.
Quelques maisons et fermes anciennes des 15ème, 16ème et 18ème siècles sont encore visibles.
La randonnée "Le tour de la montagne de la Roche" permet d'accéder au sommet de la colline et d'admirer un panorama unique sur les alentours. Les montagnes des Vosges, du Jura et même des Alpes y sont visibles, selon les conditions météo.
© Photos aériennes TDrone
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site