Actuellement aucune manifestation. |
Montcey est situé entre la N57 (axe Vesoul-Luxeuil ) et la N19 (axe Vesoul-Belfort), à quelques minutes de la ville de Vesoul .
Il semblerait que Montcey ait été en grande partie détruit pendant la Guerre de Dix ans (1635-1644) : des restes de bâtiments ont été mis à jours dans les jardins et les rues actuelles lors de travaux.
L'église de Montcey fut reconstruite au XVIIIème siècle. Quelques vestiges de l'ancienne église, qui aurait été fondée par des Templiers, sont encore visibles au nord du village.
A la sortie du village une longue allée de tilleuls mène à la chapelle Saint-Antoine édifiée en 1875. Le socle de l'autel de cette chapelle est composé de stalactites et de stalagmites de la grotte des Equevillons.
La côte en lacets qui mène à Montcey est très appréciée des cyclistes. A son sommet, le point de vue permet d'observer la vallée du lac et le village de Colombier .
Découverte le 28 mars 1785, la grotte des Equevillons est ornée de toutes sortes de cristallisations : stalactites, stalagmites, pilastres, choux fleurs... Après avoir fonctionné quelques années comme mine de fer, elle est inutilisée depuis le XIXème siècle.
Occupée par une espèce protégée de chauves-souris, la grotte des Equevillons est désormais interdite au public.
Feux de la Saint-Jean : pendant la deuxième quinzaine de juin
Fête patronale : le 2 septembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site