Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Clairegoutte est aux portes de la forêt de Champagney, à proximité des axes routiers de la N19 et de la D438.
L'Histoire de Clairegoutte est tourmentée et plutôt dramatique : incendiée en 1341, la commune est ravagée par les Ecorcheurs en 1439, puis détruite par Charles le Téméraire au XVème siècle. Elle sera encore saccagée en 1583 et subira de grandes pertes lors de l'épidémie de peste en 1635.
En 1541, Clairegoutte fut la première paroisse protestante du nord du comté de Montbéliard.
Le village était réputé aux XVIIIème et XIXème siècles pour son kirsch.
Outre une maison du XVIème siècle au sud du village, on peut voir à Clairegoutte une ancienne ferme clouterie. Celle-ci est très bien conservée et classée Monument Historique, on peut encore y voir un pressoir à huile, une roue à aube et son bief, et l'arbre de la seconde roue.
On trouvera en outre sur la commune huit fontaines à obélisques édifiées entre 1875 et 1880.
Le temple protestant de Clairegoutte est une ancienne église médiévale, reconstruite au XVIIIème siècle. Les objets du culte en étain datent tous du XVIIIème siècle.
La religion catholique n'est pas oubliée, avec la chapelle Saint-Bernard, édifiée en 1962.
Un circuit historique nommé le "Sentier des Ducs" permet de découvrir la commune. Les alentours boisés et vallonés proposent eux aussi de belles balades.
Parmi elles, la "Boucle de la Tête de Cheval" passe par Clairegoutte. Ce parcours de 13 km traverse également la forêt de Frédéric-Fontaine et la Forêt Domaniale du Chérimont. Il mène à de très beaux points de vue.
Fête locale : le jour de l'ascension
Office de tourisme de Rahin et Cherimont
14, place du 14 juillet
70250 RONCHAMP
Tél : 03 84 63 50 82
Fax : 03 84 63 50 82
Site : www.ot-ronchamp.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site