Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Châtenois est située à mi-distance des trois villes de Vesoul , Lure , et Luxeuil les Bains , au coeur de la campagne haut-saônoise.
Le site de Châtenois fut occupé très tôt : on y a retrouvé des vestiges d'habitat gallo-romain.Au Moyen-Age, la commune de Châtenois était une baronnie. Celle-ci possédait un château qui fut détruit à la fin du XVIème siècle.
Ce nom de Châtenois est issu du grand nombre de châtaigniers qui poussent (encore aujourd'hui) sur la commune.
Quelques vestiges du château sont encore visibles, et notamment le grand portail qui est intact.
Châtenois possède deux grandes fontaines toujours en eau. L'une fut construite en 1890 en grès rose. Elle est surmontée d'une petite croix et faisait également office de lavoir (le bac de lavage étant séparé du bac de rinçage) et d'abreuvoir. L'autre fontaine, un peu plus modeste, date de la même époque.
Quant à l'élégante église de Châtenois, elle fut construite elle aussi au XIXème siècle dans un style néo-gothique. En la contournant, on peut découvrir un charmant parc verdoyant où se niche une petite chapelle. La façade de celle-ci est ornée des armoiries de la famille de Saint-Mauris.
Les loisirs sont tout particulièrement privilégiés à Châtenois avec un terrain de tennis, deux terrains de pétanque et un parcours santé d'une longueur de 1300 mètres. La commune est en outre traversée par un sentier pédestre et équestre permettant de découvrir la faune et la flore environnante.
Fête patronale : le 15 août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site