Actuellement aucune manifestation. |
Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur est situé au bord de la D13, à une douzaine de kilomètres de Gray . La commune est bordée par deux ruisseaux, le Pothelet et la Raye.
L'origine de Beaujeu Saint-Vallier Pierrejux et Quitteur remonte bien avant l'époque gauloise. Plusieurs sépultures de l'âge du bronze ont en effet été retrouvées dans la commune, ainsi que les vestiges d'un camp fortifié.
Pendant le Moyen-Age, le village appartenait a deux familles portant le nom de Beaujeu. Celles-ci avaient fait construire trois châteaux dans la commune.
Le patrimoine architectural de Beaujeu Saint-Vallier Pierrejux et Quitteur est extrêmement riche.
- Le plus ancien édifice de la commune est un donjon roman, construit au XIIème siècle. C'est le dernier vestige des châteaux des sires de Beaujeu.
- La mairie-lavoir est quant à elle l'édifice le plus connu. Construite en 1828, elle s'inspire des casino italiens. La mairie occupe le premier étage, auquel on accède par des escaliers monumentaux.
Le rez-de-chaussée est quant à lui occupé par un lavoir alimenté par une fontaine en forme de gargouille. Une niche ornée de statuettes abrite le puisoir.
- L'église est elle aussi très belle, avec sa façade d'inspiration champenoise, construite au XIIème et XIIème siècles. Les nefs furent toutefois reconstruites au XIXème. On peut voir à l'intérieur de cet édifice des pierres tombales des sires de Beaujeu ainsi qu'un grand vitrail datant de 1481. Celui-ci est le plus ancien de Franche-Comté et représente l'Annonciation.
Ces trois bâtiments se remarquent immédiatement lorsque l'on traverse Beaujeu Saint-Vallier Pierrejux et Quitteur, et ils font un peu oublier d'autres édifices tout aussi remarquables.
- Ainsi les forges de Beaujeu possèdent un haut fourneau construit en 1811 et de vastes halles en bois.
- Un château construit par le duc de Bassano au début du XIXème siècle est par ailleurs entouré de belles dépendances, dont une orangerie.
- Enfin l'église de Saint-Vallier, reconstruite au XVIIIème siècle, possède un choeur gothique du XVIème.
Plusieurs sentiers pédestres permettent de découvrir la forêt de la Belle-Vaivre.
On peut également pratiquer dans le village l'équitation, la pêche et la chasse.
Beaujeu Saint-Vallier Pierrejux et Quitteur est l'une des trois communes de France ayant le nom le plus long (43 lettres en l'occurence).
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site