Actuellement aucune manifestation. |
La commune d'Adelans et le Val de Bithaine est dominée par le Mont Jarrot. Elle est traversée par trois cours d'eau : le Bourbier, le Bovier et la Colombine.
Le site de Bithaine était déjà occupé sous l'Antiquité. Des fouilles archéologiques ont en effet mis à jour des vestiges de constructions gallo-romaines.
L'occupation d'Adelans n'est peut-être pas si ancienne, mais elle fut citée en 815 dans la cartulaire de Charlemagne. Et dès le XIIème siècle une maison du Temple était située dans la commune. C'était d'ailleurs une ville importante au Moyen Age; en 1415 elle fut citée comme l'une des plus riches villes de la seigneurerie de Faucogney .
Bithaine appartenait à la même seigneurerie, jusqu'à ce qu'au XIIIème siècle les seigneurs donnent leurs droits et leurs terres à l'abbaye de l'ordre de Citeaux, construite sur la commune.
Une importante filature fonctionna à Bithaine pendant la première moitié du XIXème siècle.
Les deux communes d'Adelans et de Bithaine-et-le-Val ont été réunies sous le nom d'Adelans-et-le-Val-de-Bithaine en 1993.
L'église néo-gothique d'Adelans a été édifiée au XIXème siècle. Elle abrite une table de communion en fer forgé ainsi que du mobilier et des statues du XVIIIème siècle.
Il n'y a pas d'église à Bithaine, en revanche on peut y voir l'ancienne abbaye de Notre-Dame-de-Bithaine, dont il reste le quartier claustral du XVIIIème siècle, l'aile est, le pigeonnier et une fontaine inscrite aux Monuments Historiques.
Les 500 hectares de bois communaux sont sillonnés de chemins de randonnée. Des circuits-découverte vélo-route ont également été mis en place dans toute la Communauté de Communes.
Adelans et le Val de Bithaine compte en outre une aire de loisirs, un plateau sportif et une salle polyvalente.
Fête patronale d'Adelans : le 15 août
Fête patronale du Val de Bithaine : le 6 novembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site