Fête de la Saint-Vincent

408e édition : le mercredi 22 janvier 2020

Célébration de la Saint-VincentLe 22 janvier, comme chaque année depuis 1612, Champlitte fêtera Saint-Vincent, le protecteur des vignerons.
Si les origines religieuses s'effacent peu à peu devant les traditions populaires, cette fête continue tout de même de respecter un rituel quasiment immuable depuis le XVIIème siècle.

Pourquoi une fête viticole à Champlitte? Tout simplement parce que la cité était autrefois très réputée pour ses vignobles. Une épidémie de phylloxéra détruisit malheureusement toutes les vignes au XIXème siècle.
Il fallut attendre la fin du XXème siècle pour que les vignerons fassent leur retour dans la commune. Bien que moins célèbres qu'auparavant (ils surpassaient alors le vignoble d'Alsace!), les vins de Champlitte sont toujours très appréciés.

Traditions vigneronnes

La fête de la Saint-Vincent est l'occasion de rappeler le riche passé viticole de la cité, et de mettre en valeur son patrimoine humain, culturel et architectural.
Comme autrefois, l'évènement débute par une procession en costumes traditionnels, qui suit le même parcours depuis quatre siècles. La Grand Messe, les bénédictions de Saint-Vincent, le couronnement des "épousés" respectent également un rituel immuable.

Depuis la seconde moitié au 20ème siècle sont apparues de nouvelles traditions sous l'initiative d'Albert Demard, le fondateur du Musée des Arts et Traditions populaires de Champlitte . À l'occasion de la Saint-Vincent, des "colliers des Houes d'or" sont désormais remis aux personnes oeuvrant pour la promotion de Champlitte et de la Haute-Saône en général.
Un groupe folklorique, également fondé par Albert Demard, assure en outre l'animation de cette journée avec des chants et des danses traditionnels.

Photo : © Le Comtois


SLIDE10
SLIDE12
SLIDE11
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici